The Limited Times

Now you can see non-English news...

Ben is exhibiting at the Château de Chamarande, in Essonne

2020-08-12T17:07:04.344Z


With the exhibition “Being free”, the artist from Nice delivers his vision of art and freedom, through 400 works produced over the past 50 years.


Known throughout the world for his pithy sentences signed in white on black, Ben took over the Domaine de Chamarande, in Essonne, this summer for his exhibition “Being free”. Bringing together nearly 400 works, most of them from his personal collection, this large retrospective shows a more complex facet of the artist, between egocentrism, self-mockery and philosophical reflection.

Benjamin Vautier de son vrai nom, est né en 1935 à Nice, avec déjà des rêves de liberté. Figure majeure de la scène artistique à la fin des années 1950, pionnier du mouvement Fluxus en Europe, et premier à avoir mis l'art dans les rues, Ben n'a cessé de déconstruire la pensée unique à travers son art comme seul quête de sens et de vérité.

Au-delà de ses maximes qu'il griffonne partout comme des mantras, Ben propose une véritable réflexion sur notre société. Léa Mabilon

« Regardez-moi, cela suffit »

Dans la première partie de l'exposition se trouve exposée une partie historique du travail de Ben, mené entre les années 1958 et 1978. Composée d'archives, de vidéos, et de ses premières performances, on y observe également ses « Gestes », mettant en scène, à la manière d'œuvre d'art, des habitudes ordinaires de la vie : Regarder le ciel (1963), Couper la moitié de ma barbe (1966), Faire des grimaces (1962), ou encore « Regardez-moi cela suffit » (1963-1965).

L'exposition se poursuit à l'intérieur du Château du Domaine, où Ben replace d'emblée le thème principal au centre des problématiques : «En ce temps, Ben vint à Chamarande et dit : qu'est-ce que je fais ici sur cette échelle à écrire sur ce mur ? Dans ce parc - parmi ces arbres, à jouer au philosophe — parlant d'être libre. Qu'est-ce qu'être libre... ? », lit-on sur un grand mur de l'entrée.

À travers les différentes thématiques abordées - sexualité, ego, doute - Ben n'a qu'un mot à la bouche : celui de liberté. La liberté, Ben la retrouve dans sa manière de s'exprimer, d’être soi, et dans sa capacité à ébranler les moindres certitudes et à remettre chaque chose en question. Le doute, comme essence de la vie.

Un confessionnal revisité par l'artiste Ben. Léa Mabilon

À la manière d'un parcours introspectif, le spectateur est invité à réfléchir sur les mœurs, les non-dits, et les faux-semblants de la société. Derrière une porte du Château de Chamarande est d'ailleurs mis à disposition un confessionnal revisité par l'artiste. «Confessez vos abus de pouvoir ici», invective-t-il sur une pancarte au bas de deux tabourets.

Une étape nécessaire avant de poursuivre dans la salle des plaisirs, comme il s'amuse à l'appeler. Là, une grande chambre à coucher, disposant d'un lit deux places couvert d'un drap rouge, des lampes bigarrées pour une ambiance tamisée, et sur les murs, des photos, dessins et objets érotiques. Or, la femme est ici au centre de toutes les préoccupations et actrice de ses fantasmes et désirs. Car si pour Ben «l'art souffre d'ego», c'est à travers lui que l'humain s'abandonne pleinement.

Dans la chambre à coucher, la femme est l'actrice de ses désirs et de ses fantasmes. Léa Mabilon

Cette seconde partie de l'exposition, plus riche, à la fois kitsch, insolente et attendrissante, plonge dans un univers sans barrières et amène le visiteur à revoir ses propres jugements. Finalement, qu'est-ce qu'«Être libre» ? Sinon, cela. Vivre à fond ses vices et ses vertus, en ébranler d'une main de fer chaque forme de vérité absolue.

Exposition «Être libre», jusqu'au 11 octobre au Domaine départemental de Chamarande, Essonne (91).

Source: lefigaro

All news articles on 2020-08-12

You may like

News/Politics 2024-03-14T14:06:55.866Z
News/Politics 2024-04-06T05:43:49.276Z

Trends 24h

News/Politics 2024-04-15T19:31:59.069Z
News/Politics 2024-04-16T06:32:00.591Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.