The Limited Times

Now you can see non-English news...

Cyclone Belal : à La Réunion, Gérald Darmanin promet la reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle

2024-01-17T10:37:45.113Z

Highlights: Gérald Darmanin est arrivé ce mercredi sur l’île de la Réunion, après le passage du cyclone Belal lundi. Il s’est rendu sur place à la demande d’Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes and soutenir les personnels chargés des secours. Il y a rencontré les agriculteurs locaux, qui ont subi le passage de Belal.


Le ministre de l’Intérieur a notamment rencontré ce mercredi matin des agriculteurs dont les plantations ont été très abîmées par le passage


Parti mardi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est arrivé ce mercredi sur l’île de la Réunion, après le passage du cyclone Belal lundi, qui a fait trois morts et des dégâts. Il s’est rendu sur place à la demande d’Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels chargés des secours, avait indiqué son entourage. Dans la matinée, il a promis que l’état de catastrophe naturelle sera très rapidement reconnu.

Arrivé à 8h50 (5h50 en métropole), il a d’abord participé à un point de situation avec les services de l’État. « Leur mobilisation exceptionnelle et leur travail d’anticipation remarquable ont permis d’éviter le pire lors du passage du cyclone Belal », a-t-il souligné sur X (anciennement Twitter). Il s’est ensuite rendu au sud de l’île, dans la commune du Tampon, où le corps sans vie d’une personne sans abri a été retrouvé après le passage du cyclone. Il y a rencontré les agriculteurs locaux, qui ont subi le passage de Belal.

« On est à leurs côtés »

Sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux du ministre, on entend un habitant déplorer la destruction de « semaines de travail, il faudra tout recommencer ». Les agriculteurs sur place « vivent déjà difficilement du fruit de leur travail et méritent d’être particulièrement accompagnés », répond Gérald Darmanin, « c’est pour cela que je suis venu ici dans votre commune auprès des agriculteurs, pour leur dire qu’on est à leurs côtés et que les moyens financiers du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer seront débloqués très rapidement. »

Il a promis que « la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera étudiée dès vendredi pour être décrétée en tout début de semaine prochaine » afin de « permettre de déclencher des dédommagements » aux habitants.

#Belal | Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, à La Réunion au lendemain du passage du cyclone Belal. Après un point de situation, le ministre va à la rencontre des Réunionnais sinistrés. Ce matin auprès des agriculteurs du Tampon. pic.twitter.com/KorBNwXffX

— Préfet de La Réunion (@Prefet974) January 17, 2024

Ce mercredi, Gérald Darmanin doit également se rendre dans la commune de Saint-Paul et échanger avec les habitants sinistrés du quartier Jacquot, qui fait partie des zones particulièrement touchées par les inondations. Cet après-midi il ira à Saint-Denis où est prévue une « visite du quartier la Montagne, particulièrement touché par les intempéries », avait annoncé le ministère. Il doit s’exprimer dans la soirée dans les journaux télévisés Réunion La Première et d’Antenne La Réunion.

Si les dommages sont moins importants qu’attendu sur l’île, il y a quand même des dégâts. « 42 % des habitants n’ont plus Internet, 40 % des antennes relais sont hors service, 32 % des foyers n’ont pas d’électricité, 17 % ont un accès compliqué ou impossible à l’eau, et 7 % ne reçoivent plus la TNT et la radio », a énuméré le préfet mardi lors d’un point presse. Des missions de reconnaissance sont également lancées pour vérifier si certaines habitations sont encore coupées des routes. Il y a « des zones que nous n’arrivons pas encore à joindre », a déclaré Gérald Darmanin ce mercredi.

Des renforts d’agents de la sécurité civile, de pompiers, de gendarmes et d’Enedis sont arrivés mardi sur l’île pour venir en aide aux secours locaux.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.