The Limited Times

Now you can see non-English news...

LR : Dati ironise sur son exclusion du parti, Olivier Marleix menace d’envoyer un « huissier »

2024-01-17T20:29:09.650Z

Highlights: LR : Dati ironise sur son exclusion du parti, Olivier Marleix menace d’envoyer un ‘huissier’ La ministre de la Culture a déclaré mercredi matin qu’elle attendait toujours son ‘OQTF’ des Républicains. Le parti aura un candidat aux municipales à Paris ‘which ne sera pas’, a-t-il assuré. Elle entend par ailleurs rester maire.


La ministre de la Culture a déclaré mercredi matin qu’elle attendait toujours son « OQTF » des Républicains. Le président du parti Éric Ciot


La nomination au gouvernement de Rachida Dati passe mal chez Les Républicains. Le parti aura un candidat aux municipales à Paris « qui ne sera pas » l’actuelle ministre de la Culture, a assuré mercredi le chef des députés LR Olivier Marleix, évoquant la possibilité d’envoyer un « huissier » à Rachida Dati pour lui signifier son exclusion du parti.

« Rachida Dati a quitté les Républicains de fait, en allant se joindre à ce qu’elle appelait elle-même un parti de traîtres de gauche et de droite », a lancé Olivier Marleix devant l’Association des Journalistes parlementaires (AJP) à l’Assemblée nationale.

Dati entend rester maire

Invitée surprise du nouveau gouvernement, la nouvelle ministre de la Culture, figure du sarkozysme et de la droite parisienne, a confirmé mercredi qu’elle serait candidate aux élections municipales de 2026 à Paris. Et elle a ironisé sur son exclusion de LR, annoncée par le président du parti Éric Ciotti dans la foulée de sa nomination. « Je suis toujours aux LR, et je lui ai dit, j’attends toujours mon OQTF (obligation de quitter le territoire français, NDLR) des LR », a-t-elle ironisé mercredi sur RTL.

À lire aussiLes LR sous le choc du débauchage de Rachida Dati : « On est obligés de la virer, mais ça nous affaiblit encore »

Mais pour Olivier Marleix, son exclusion est une évidence, dont elle devrait avoir « l’élégance et l’intelligence » de prendre acte sans formalités. « Si elle veut jouer à ça, on lui enverra un huissier s’il faut, pour lui signifier », a-t-il ajouté.

À Paris, « les Républicains auront leur candidat, qui ne sera pas Rachida Dati », a-t-il assuré. Mercredi plusieurs élus parisiens LR et apparentés ont indiqué que la maire du VIIe arrondissement allait démissionner de la présidence de leur groupe. « Je resterai naturellement parmi vous, au sein de notre groupe », a-t-elle dit dans un message envoyé sur la boucle de ces élus. Elle entend par ailleurs rester maire.

Macron, « très inquiet des sondages »

« La vie politique c’est des convictions, c’est pas des carrières personnelles », a taclé Olivier Marleix, en profitant pour fustiger une nouvelle fois le choix de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin d’avoir quitté leur famille politique pour rejoindre Emmanuel Macron.

« En 2026, je pense que la vraie difficulté sera chez les macronistes », a-t-il prédit, jugeant que « le macronisme n’existe pas dans la France profonde ». À plus brève échéance, un score autour de 18 % aux élections européennes pour Renaissance marquerait « la fin prématurée du macronisme dans notre pays ». « C’est parce qu’il est très inquiet des sondages » qu’Emmanuel Macron a décidé de remanier son gouvernement, selon Olivier Marleix, avec l’idée « d’installer un match Attal-Bardella en vue des européennes », car « le RN est son opposition favorite ».

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.