The Limited Times

Now you can see non-English news...

Chutes de neige, verglas et transports au ralenti… le point sur la situation en France ce jeudi

2024-01-18T07:30:08.129Z

Highlights: La neige va progressivement cesser de tomber sur l’Île-de-France ce jeudi matin. Vingt-cinq départements restent concernés par la vigilance orange neige-verglas. Les chutes de neige se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à ceJeudi. Les précipitations neigeuses vont se terminer dans the matinée des Hauts- de-France à la Normandie.


La neige va progressivement cesser de tomber sur l’Île-de-France ce jeudi matin, avant de se décaler vers le centre et l’est du pays. Les co


La partie nord de la France se réveille sous la neige. Les chutes de neige se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Vingt-cinq départements restent concernés par la vigilance orange neige-verglas, dont ceux de l’Île-de-France.

Ces chutes de neige vont prendre fin progressivement fin ce jeudi matin, dans le nord de la France, pour se décaler vers l’est et le centre du pays. Selon Météo France, « les précipitations ont pratiquement cessé sur les départements bordant les côtes de la Manche » à 6 heures.

🔶 25 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/GQatCxzUYR

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024

Quelle situation ce jeudi ?

Depuis le début des chutes de neige, on relève 5 à 10 cm en Normandie avec localement des pointes à 15 cm, 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne. Selon La Chaîne Météo, jusqu’à 6 cm de neige sont tombés « dans le nord des Yvelines et du Val-d’Oise » et « 1 à 2 cm » sur Paris.

La #neige est tombée en région parisienne, donnant 1 à 2 cm au sol sur Paris, jusqu'à 6 cm dans le nord des Yvelines et du Val-d'Oise. Ces chutes neige s'évacuent vers la Champagne. C'est le #verglas qui rend les conditions de circulation difficiles ce matin en Île-de-France. https://t.co/K5jHLntKDN

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024

En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et Grand-Est. Puis, l’après-midi, vers le Limousin, l’Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais. Sur les Alpes, la limite entre la pluie et la neige se trouve vers 1 500 à 1 700 m.

La vigilance orange neige verglas est prolongée jusqu’à 10 heures sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Elle s’appliquera à partir de 16 heures au Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, et à partir de 18 heures à l’Isère. Les précipitations neigeuses vont se terminer dans la matinée des Hauts-de-France à la Normandie en passant par la région parisienne.

À lire aussi20 degrés d’écart entre Lille et Biarritz : comment expliquer ce contraste de températures ?

Toutefois leurs conséquences pourraient perdurer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo France. L’institut rappelle que « les conditions de circulation seront très difficiles sur les départements placés en vigilance orange ».

Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au Sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu’à 13 à 17 degrés au Sud où il fait beaucoup plus doux.

Quelle situation dans les transports ?

La circulation est difficile sur les routes en raison du verglas, notamment en Île-de-France. Déjà ce mercredi soir, la préfecture de police de Paris avait décidé d’un abaissement de la vitesse de 20 km/h et d’une interdiction de dépasser jusqu’à 10 heures ce jeudi sur les grands axes franciliens. Les poids lourds ne peuvent pas emprunter l’autoroute A13 ni la nationale 12. La direction des routes d’Île-de-France (Dirif) conseille de « différer » les déplacements « dans la mesure du possible » en demandant aux usagers de « rester prudent ». En Seine-et-Marne, les transports scolaires sont suspendus.

Episode neigeux : les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles. Dans la mesure du possible, différez vos déplacements. Restez prudents. Les équipes de la DiRIF restent mobilisées pour traiter les derniers points sensibles du réseau.

— Sytadin (@sytadin) January 18, 2024

En Île-de-France, « l’ensemble du réseau Bus est perturbé », affirme la RATP. Plusieurs lignes de RER - notamment la B - ont également été perturbées dans le tout début de matinée, en raison des chutes de neige. La ligne C reste encore touchée. Les lignes de tramway T10 et T11 sont de même perturbées en raison des conditions climatiques.

À lire aussiNeige à Paris et en Île-de-France : la circulation des bus, RER, tramways et Transilien perturbée

Dans les Hauts-de-France, la préfecture de région alerte également sur des « sols glissants », notamment sur les routes. Les bus ne circulent pas ou difficilement à Lille. De même, les transports en commun sont perturbés sur plusieurs communes de Normandie, rapporte 76actu.

Et vendredi ?

La situation devrait revenir à la normale. Selon les prévisions établies ce jeudi à 6 heures par Météo France, plus aucun département ne sera en vigilance orange neige verglas vendredi. Soixante-et-onze départements d’une ligne allant de la Charente-Maritime à la Savoie, en passant par quelques départements d’Occitanie, resteront en vigilance jaune.

La carte des vigilances neige-verglas établie par Météo France pour le vendredi 19 janvier 2023. Capture d'écran Météo France

Vingt départements (Cantal, Haute-Loire et 18 autres départements du tiers nord dont ceux de l’Île-de-France) seront placés en vigilance jaune grand froid. Il devrait par exemple faire -1 °C à Paris dans la matinée de vendredi.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-18

Similar news:

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.