The Limited Times

Now you can see non-English news...

Maltraitance animale : L214 accuse de « cruauté » un abattoir municipal de Mayenne

2024-01-18T08:18:32.161Z

Highlights: L’association de défense animale porte plainte contre l’abattoir municipal de Craon (Mayenne) La mairie réfute ces accusations and dénonce un nouvel abattoir. Des images montrent des scènes dignes d'un film d’horreur, says L214. Des veaux, vaches, bœufs relèvent la tête et se débattent avant et après l‘égorgement.


L’association de défense animale a porté plainte contre l’abattoir de la ville de Craon. La mairie réfute ces accusations et dénonce « une i


Un nouvel abattoir est dans le viseur de L214. L’association de défense animale porte plainte contre l’abattoir municipal de Craon (Mayenne) pour cruauté et demande la fermeture immédiate de l’établissement. Selon elle, les bovins seraient encore conscients au moment de leur mise à mort.

« Les images montrent des scènes dignes d’un film d’horreur », dénonce L214 dans un communiqué diffusé ce jeudi. « La majorité des animaux restent conscients ou reprennent conscience après l’étourdissement, décrit-elle. Des veaux, vaches, bœufs relèvent la tête et se débattent avant et après l’égorgement. »

L214 a transmis à la presse des images qui auraient été tournées en novembre et décembre 2023 par une personne souhaitant rester anonyme. « Des vaches réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lors de la découpe de leurs pattes, de leurs cornes ou de leur tête », détaille l’association. Elle fustige des « étourdissements ratés » et des « délais longs entre l’étourdissement et l’égorgement ». Selon elle, cette situation terrible est en partie due à « l’absence d’intervention des services vétérinaires ».

VIDEO. L214 porte plainte contre un élevage de lapins dans le Nord, Auchan suspend son activité

L214 dénonce également des « risques majeurs de sécurité » pour les salariés de l’abattoir. Elle porte plainte pour mise en danger de la vie autrui par l’employeur et également sur un « délit de tromperie du consommateur ».

La Ville réfute toute cruauté

La mairie de Craon réfute ces accusations et dénonce « une intrusion dans les locaux au mépris des règles sanitaires » dans un communiqué transmis au Parisien. Elle défend la réalisation de « lourds investissements » dont l’installation d’un piège en décembre dernier qui « répond aux nouvelles normes de bien traitance animale ». Un poste dédié « à la bien traitance animal » doit être créé au sein de l’établissement.

L’abattoir, rappelle la ville, a reçu la note de B (la 2e la plus élevée) après un contrôle mené par les services de l’État en novembre. « Ce montage vidéo vise à jeter l’opprobre sur des agents professionnels impliqués et engagés », déplore la mairie. Entre 70 et 80 éleveurs du Mayenne font abattre leurs animaux au sein de l’établissement de Craon chaque année.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.