The Limited Times

Now you can see non-English news...

XV de France : Grégory Alldritt devrait être préféré à Charles Ollivon dans le rôle de capitaine

2024-01-17T08:39:01.660Z

Highlights: XV de France : Grégory Alldritt devrait être préféré à Charles Ollivon dans le rôle of capitaine. En l’absence d’Antloine Dupont, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié aurait décidé de confier le capitanat au 3e lign. C’était important pour moi de couper, avait ensuite précisé le joueur.


INFO LE PARISIEN. En l’absence d’Antloine Dupont, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié aurait décidé de confier le capitanat au 3e lign


Ce pourrait être la sensation de ce début de nouveau mandat de Fabien Galthié à la tête des Bleus. Selon nos informations, Grégory Alldritt, le troisième ligne centre de La Rochelle, devrait porter les galons de capitaine pour le Tournoi des Six Nations 2024, qui débute par un choc contre l’Irlande, vendredi 2 février, à Marseille. Le sélectionneur du XV de France, qui doit communiquer ce mercredi sa liste de 34 joueurs convoqués à Marcoussis (Essonne), l’aurait choisi comme successeur d’Antoine Dupont, parti tenter l’aventure de l’équipe de France de rugby à 7 en vue des JO de Paris 2024.

En toute logique, le capitanat aurait dû échoir au troisième ligne aile de Toulon Charles Ollivon (30 ans, 39 sélections), premier capitaine de Galthié lors de sa prise de fonctions il y a quatre ans. C’est d’ailleurs sur blessure (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en juin 2021) que le Basque avait cédé son brassard à Antoine Dupont. Il était ensuite, à son retour parmi les Bleus, devenu le second dans l’ordre du capitanat, gardant un ascendant sur les autres leaders historiques du groupe : Gaël Fickou, Julien Marchand, Anthony Jelonch et... Grégory Alldritt. Revenu à son meilleur niveau, apprécié de tous et en particulier du sélectionneur, il semblait donc tout désigné pour reprendre du galon durant ce Tournoi des Six Nations.

Alldritt est revenu fort après une coupure de deux mois

Fabien Galthié en a semble-t-il décidé autrement, se tournant vers un joueur de 26 ans lui aussi capitaine de son club, La Rochelle. Il en est un élément tellement déterminant que l’équipe double championne d’Europe en titre, en difficulté durant la première partie de la saison, l’a rappelé fin décembre, un peu plus tôt que prévu, alors qu’il était au repos depuis l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde le 15 octobre dernier au Stade de France contre l’Afrique du Sud (28-29).

Lessivé, autant physiquement que mentalement, Grégory Alldritt (45 sélections) avait formulé son besoin de régénération. « C’était important pour moi de couper, avait ensuite précisé le joueur. Je ne voulais pas attendre de faire ce break. J’avais des soucis à une épaule, à un genou, aux ischios… C’était important d’évacuer tout ça. »

Remis d’aplomb, le voilà donc tout proche d’être bombardé capitaine du XV de France. Pour un court intérim ou un mandat au long cours ? Volonté du staff d’insuffler un nouvel élan porté par un nouveau discours ? Ce sera à Fabien Galthié d’expliquer son choix. Le sélectionneur a forcément ses (bonnes) raisons mais il devra trouver les mots justes pour les faire comprendre à Charles Ollivon et évacuer tout éventuel sentiment de frustration chez le Toulonnais. Les 34 Bleus sont attendus ce dimanche au centre national du rugby français à Marcoussis, où ils prépareront le premier match face à l’Irlande.

Source: leparis

All sports articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.