The Limited Times

Now you can see non-English news...

Loire : le maire de Firminy violemment agressé après avoir tenté de stopper un rodéo urbain

2024-01-16T18:27:55.845Z

Highlights: Julien Luya, maire de Firminy (Loire), a été agressé verbalement et physiquement dimanche dernier. Alors qu’il tentait d’immobiliser une moto lors d'un rodéo urbain dans un quartier de sa ville. Une enquête est en cours pour violences volontaires and dégradation de bien privé. 69% des maires interrogés déclarent avoir déjà iké victimes d'incivilités.


Julien Luya, maire de Firminy (Loire) a été agressé verbalement et physiquement dimanche dernier alors qu’il tentait d’interrompre un rodéo


Une énième agression d’élu. Julien Luya, le maire de Firminy (Loire) a été agressé physiquement et verbalement le week-end dernier, alors qu’il tentait d’immobiliser une moto lors d’un rodéo urbain dans un quartier de sa ville, rapporte France Bleu.

Dimanche aux alentours de 15 heures, Julien Luya est interpellé par les pensionnaires d’une maison de retraite sur les nuisances sonores dans le quartier. En cause, des jeunes s’amusent sur une moto depuis le matin.

Le maire de cette commune de la banlieue stéphanoise décide alors d’aller à leur rencontre en attendant l’arrivée des policiers municipaux. Il immobilise la moto, puis dialogue avec les adolescents, âgés d’environ 13 ans. Selon lui, le ton est calme jusqu’à l’arrivée du père de l’un des jeunes.

45 jours d’ITT, une entorse au genou

Ce dernier se montre alors agressif et menaçant selon l’élu, qui tente de tempérer ses ardeurs. Mais la tension ne retombe pas. L’homme d’une quarantaine d’années pousse violemment Julien Luya qui chute au sol. Le deux-roues lui retombe dessus, occasionnant une entorse du genou.

Le maire a porté plainte, et s’est vu prescrire 45 jours d’ITT. Une enquête est en cours pour violences volontaires et dégradation de bien privé (en cause, le téléphone portable du maire a été brisé dans l’altercation). Pour sa part, le suspect conteste les faits qui lui sont reprochés.

Julien Luya avait déjà été agressé par un habitant de sa commune l’an dernier, rappelle la radio locale. En janvier 2023, il avait été violemment frappé par des jeunes à qui il avait demandé d’éteindre un brasero, allumé pour que ces derniers se réchauffent sur un point de deal.

À lire aussiAgression d’un élu à Avignon : « Ils savaient très bien que j’étais maire, ils n’ont pas hésité à frapper »

Selon une enquête Cevipof publiée en novembre dernier par Le Monde, les violences à l’encontre des maires sont en forte hausse. Au total, 69 % des maires interrogés déclarent avoir déjà été victimes d’incivilités (+ 16 points par rapport à 2020), 39 % avoir subi injures et insultes (+ 10 points) et 27 % avoir été attaqués sur les réseaux sociaux (+ 7 points), les violences physiques restant rares.

Source: leparis

All tech articles on 2024-01-16

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.