The Limited Times

Now you can see non-English news...

Incendie de Notre-Dame : «Il y avait du plomb incandescent qui tombait encore», se souvient Macron

2021-04-14T20:40:54.109Z


Le soir du 15 avril 2019, alors que la cathédrale est en proie aux flammes, le président de la République annule son allocution télévisée. D « On se souvient tous très bien où on était à ce moment-là », confie au Parisien, Emmanuel Macron, en se remémorant cette terrible soirée d’avril 2019. En l’espèce, le chef de l’Etat venait tout juste d’achever l’enregistrement d’une allocution télévisée quand il a appris qu’un incendie touchait la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un discours, censé dévoiler les pistes retenues pour sortir de la


« On se souvient tous très bien où on était à ce moment-là », confie au Parisien, Emmanuel Macron, en se remémorant cette terrible soirée d’avril 2019. En l’espèce, le chef de l’Etat venait tout juste d’achever l’enregistrement d’une allocution télévisée quand il a appris qu’un incendie touchait la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un discours, censé dévoiler les pistes retenues pour sortir de la crise des Gilets jaunes, après plusieurs semaines de Grand débat national, que les Français ne verront jamais… Notre-Dame vient de prendre le pas sur tout le reste de l’actualité. L’Elysée fait savoir que l’allocution est annulée.

Le président de la République est saisi d’effroi. « Les images les plus fortes, ce sont celles des flammes que j’ai vues comme chacun de nous sur un écran de télévision. Puis, en arrivant depuis l’Elysée jusqu’à la cathédrale, s’épanche-t-il. Ce sont ensuite celles de nos pompiers, le général Gallet (NDLR : le commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris) et sa garde rapprochée m’expliquant la situation. » Il est un peu plus de 20 heures, le feu gagne du terrain quand il arrive sur le parvis.

Il fallait agir vite

Quelques instants plus tôt, la célèbre flèche de Viollet-le-Duc a été avalée par le brasier. Désormais, c’est tout l’édifice qui menace de s’effondrer. Gallet entrevoit une opération de la dernière chance pour sauver l’édifice… avec la part de danger qu’elle comporte pour les soldats du feu.

« Je me souviens de son regard, et de notre regard, lorsque je lui valide le schéma qu’il me soumet d’intervention de la dernière chance. Avec le courage que cela supposait de sa part, de ses troupes, et des risques que nous prenions », poursuit, d’un air grave, Emmanuel Macron. Le patron de la brigade des pompiers de Paris devine surtout que, si rien n’est entrepris, ce sont neuf siècles d’histoire qui risquent d’être balayés. Alors, il faut agir.

LIRE AUSSI > Notre-Dame de Paris : visite dans les coulisses du chantier

Le pari se révèle gagnant. Depuis les deux tours où de multiples lances à incendie sont déployées, les soldats du feu parviennent enfin à contenir les flammes. Plus d’une heure d’un ardent combat, qui permet de sauver la charpente du beffroi, les tours, la façade et la nef aussi. Il est presque 23 heures, le président peut respirer : « Je voyais ces jeunes pompiers qui étaient là, comme des lucioles, d’un couloir à l’autre, et dont on apercevait les ombres au travers des incandescences qui persistaient, poursuit-il, en revivant la scène. C’était très émouvant. Le général Gallet me parlait d’eux avec beaucoup de fierté. »

Newsletter Politique

Nos analyses et indiscrétions sur le pouvoir

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Vers 23h15, Emmanuel Macron décide alors, avec la maire de Paris Anne Hidalgo, l’archevêque de Paris Mgr Aupetit et le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet, de se rapprocher de l’intérieur, pour constater l’étendue des dégâts. « Il y avait de l’eau partout, du plomb incandescent qui tombait encore. Une image terrible », insiste-t-il, en se souvenant également du soulagement du recteur quand ce dernier constate que les grandes orgues sont sauvées. Le président nous parle alors de son « émotion » de retrouver la cathédrale. « Meurtrie, certes, mais sauvée ».

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.