The Limited Times

Now you can see non-English news...

Notre-Dame de Paris : visitez la cathédrale en direct sur Facebook ce samedi à 11 heures

2021-04-09T11:07:37.168Z


Jusqu’à dimanche, la 15e édition des Journées européennes des métiers d’arts invite à rencontrer, virtuellement pour cause de Covid, des art Bleu, rouge, vert, or... Dans la chapelle Saint-Ferdinand de Notre-Dame de Paris, les couleurs explosent de nouveau sur les murs et en haut des chapiteaux, comme au plus beau temps de Viollet-le-Duc. Pendant cinq mois, Marie Parant et son équipe ont dépoussiéré, nettoyé, comblé les lacunes pour parvenir à retrouver l’état d’origine. Cette restauratrice en peinture fait partie des trois artisans d


Bleu, rouge, vert, or... Dans la chapelle Saint-Ferdinand de Notre-Dame de Paris, les couleurs explosent de nouveau sur les murs et en haut des chapiteaux, comme au plus beau temps de Viollet-le-Duc. Pendant cinq mois, Marie Parant et son équipe ont dépoussiéré, nettoyé, comblé les lacunes pour parvenir à retrouver l’état d’origine.

Cette restauratrice en peinture fait partie des trois artisans d’art que vous pourrez rencontrer dans un live exceptionnel au cœur de « la Grande Brûlée », quasiment deux ans jours pour jour après son dramatique incendie, ce samedi 10 avril à 11 heures sur Facebook, organisé par de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale en partenariat avec Le Parisien. Une heure de direct, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’arts (Jema), qui sera bien sûr également l’occasion de découvrir le chantier et de faire un point sur son avancement.

Marie Parant, restauratrice en peinture sur le chantier de rénovation de Notre-Dame. LP/Fred Dugit

« Conformément à sa mission de valorisation des savoir-faire, et malgré la crise sanitaire, l’établissement public a souhaité participer activement à ces Journées européennes des métiers d’art. A travers les portraits d’hommes et de femmes mobilisés avec enthousiasme et détermination au service de la renaissance de la cathédrale, nous souhaitons mettre à l’honneur l’excellence et la richesse de ces savoir-faire parfois méconnus, et susciter des vocations », détaille le général Jean-Louis Georgelin, qui préside à la destinée de l’Etablissement public.

Certains savoir-faire sont en train de se perdre

Une ambition qui résume celle de cette manifestation. « C’est un grand rendez-vous pour nous. Il permet de mettre en lumière la diversité, le savoir-faire et l’excellence de nos artisans, reconnues dans le monde entier, se réjouit Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice de l’Institut national des métiers d’art (Inma). Il y a aussi toute la dimension humaine de la rencontre entre l’artisan, qui travaille souvent de manière isolée, et son public. Même si cette année, à cause de la crise sanitaire, nous devons nous contenter d’échanges virtuels. Enfin, il y a cette envie d’intéresser les plus jeunes à ces métiers. Beaucoup le sont déjà. Souvent, nous avons des adolescents qui viennent avec leurs parents pour essayer de les convaincre. Ces formations ont tellement été considérées comme des filières poubelles pendant des années, que lorsque votre fils vous dit, « je veux devenir ébéniste », ça fait souvent peur ».

Résultat : alors que des filières recrutent, il manque de candidats. Certains savoir-faire sont même en train de se perdre : « Il reste deux taxidermistes en France. On ne trouve pratiquement plus de dentellières alors qu’il y a de la demande. Même chose pour les diamantaires », cite en exemple la directrice de l’Inma. De manière plus conjoncturelle, les 48 000 artisans d’art français ont souffert de la crise sanitaire et des confinements. « Beaucoup sont des indépendants. Leur principale façon de rencontrer des clients, ce sont les foires et les salons qui pour la grande majorité ont été annulés. Certains sont en détresse économique et affective. Voilà pourquoi, après une annulation l’an passé, nous voulions maintenir coûte que coûte l’édition de cette année », poursuit Anne-Sophie Duroyon-Chavanne.

« Montrer l’excellence des métiers d’art français »

D’autant que, depuis cinq ans, ces « Journées », qui en 2019 ont attiré 1,5 million de visiteurs, semblent apporter leur contribution à un mouvement de renouveau. « Il y a de plus en plus de candidats au concours des écoles : + 42 % en trois ans. De plus en plus d’adultes qui décident de changer de métier s’orientent vers l’artisanat d’art. L’an passé, 45 % des créations d’entreprises étaient liées à des reconversions. Et puis il y a aussi, dans le public, l’envie de consommer autrement, d’acheter français, d’acheter beau et durable, ce que proposent les artisans. Je crois qu’un vrai mouvement est amorcé », conclut la directrice.

Un mouvement auquel cette année, Notre-Dame va servir de vitrine. Ce dont se félicite Anne-Sophie Duroyon-Chavanne. « Nous sommes très heureux de collaborer avec eux. Ce chantier, sous le feu des projecteurs, c’est une opportunité extraordinaire pour montrer l’excellence des métiers d’art français et susciter des vocations. » De celles qui peut-être un jour, comme Marie Parant, vous permettent de participer à l’Histoire.

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Visite exclusive du chantier de Notre-Dame de Paris à la rencontre des métiers d’art : ce samedi à 11 heures (durée : 1 heure environ) sur notre page Facebook et nos réseaux sociaux ainsi que sur la page Facebook « Rebâtir Notre-Dame de Paris ». Programme complet : www.journeesdesmetiersdart.fr

Source: leparis

All life articles on 2021-04-09

You may like

News/Politics 2024-02-23T13:23:13.719Z
Life/Entertain 2024-02-11T16:43:40.002Z
News/Politics 2024-02-22T19:42:34.396Z

Trends 24h

Life/Entertain 2024-03-28T17:17:20.523Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.