The Limited Times

Now you can see non-English news...

VIDÉO. Tuer une laie pleine « ça s’arrose », One Voice dénonce la cruauté de la chasse en enclos

2021-04-13T19:16:47.938Z


L’association militant pour la défense des animaux et de la nature a infiltré en caméra cachée le milieu de la chasse en enclos. Une pratiqu « S’il y a une laie pleine ce soir qui fait 130 kg au tableau, il n’y a pas de souci. Ça s’arrose. Si elle est dans le parc, c’est qu’elle est bonne à tuer ». Voici une partie des instructions données aux chasseurs avant d’aller traquer les animaux dans l’enclos. Des propos et des images recueillis par des enquêteurs de l’association One Voice qui se sont infiltrés dans le milieu de la chasse en e


« S’il y a une laie pleine ce soir qui fait 130 kg au tableau, il n’y a pas de souci. Ça s’arrose. Si elle est dans le parc, c’est qu’elle est bonne à tuer ». Voici une partie des instructions données aux chasseurs avant d’aller traquer les animaux dans l’enclos. Des propos et des images recueillis par des enquêteurs de l’association One Voice qui se sont infiltrés dans le milieu de la chasse en enclos pendant l’hiver 2020-2021. Les images qu’ils ont tournées sont parfois difficiles à regarder.

La chasse en enclos consiste à abattre des animaux nés en captivité, enfermés dans des parcs, prisonniers derrière des grillages. Ils n’ont aucune chance d’en réchapper. Ils sont élevés et nourris dans le seul but d’être chassé. Éleveurs, propriétaires ou locataires de propriétés fermées font payer à la journée et/ou à l’animal tiré. Une pratique décriée parfois même par les chasseurs eux-mêmes, comme le président de la Fédération Nationale des chasseurs, Willy Schraen. Devant la caméra des enquêteurs infiltrés, il tient des propos inédits : « ce n’est pas mon éthique de la chasse et je ne pense pas que ça va servir la chasse française que d’avoir des choses comme cela qui se passent sous nos yeux », déclarait-il en 2019 lors d’une réunion. Il note aussi les risques sanitaires qui peuvent être une vraie « bombe ». « Moi je ne suis pas d’accord, je ne lâche pas ce sujet » insiste Willy Schraen.

LIRE AUSSI > VIDÉO. Poursuivi par une meute de chiens, un cerf trouve refuge dans la gare de Chantilly

Dans ces enclos, chevreuils, biches, daims ou sangliers sont condamnés. Des laies pleines sont même abattues : « Aujourd’hui, toutes les laies sont pleines, donc automatiquement, s’il y a une laie qui est pleine, ce n’est pas grave. Il n’y a pas d’amende, il n’y a pas de taxe d’abattage, il n’y a pas tout ça. C’est votre journée », lâche un des animateurs de la chasse. Sur cette vidéo on entend aussi une personne dire : « de toute façon, les animaux sont enfermés. Le but, c’est de satisfaire tout le monde » ou « il y a assez de beaux sangliers dans le parc pour se faire plaisir ». One Voice a aussi filmé des images terribles de fœtus de marcassins sortis des laies lors du banquet de fin de battue. D’autres marcassins deviennent orphelins et sont donc voués à mourir.

One Voice a mis en ligne une pétition et demande au ministère de l’Écologie l’interdiction immédiate de la chasse en enclos.

Source: leparis

All life articles on 2021-04-13

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Life/Entertain 2024-03-28T17:17:20.523Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.