The Limited Times

Now you can see non-English news...

Blade Runner 2049, Raoul Taburin, Spider-Man Far From Home… Les films en ligne à voir, ou pas, cette semaine

2021-04-14T04:19:47.827Z


Durant cette crise sanitaire et tant que les cinémas restent fermés, Le Figaro vous propose tous les mercredis une sélection de films disponibles sur les plateformes de streaming ou en VOD. À voir Blade Runner 2049, un film d'auteur au pays des blockbusters Cette suite au classique de Ridley Scott - qui se situe 30 ans après l'original - fonctionne comme un voyage initiatique. Ryan Gosling incarne avec beaucoup de retenue et une puissance d'évocation certaine un Blade Runner toujours chargé de «retirer» (doux euphémisme pour dire «tuer») les Réplicants de la génération Nexus, qui s


À voir

Blade Runner 2049, un film d'auteur au pays des blockbusters

Cette suite au classique de Ridley Scott - qui se situe 30 ans après l'original - fonctionne comme un voyage initiatique. Ryan Gosling incarne avec beaucoup de retenue et une puissance d'évocation certaine un Blade Runner toujours chargé de «retirer» (doux euphémisme pour dire «tuer») les Réplicants de la génération Nexus, qui sont revenus des colonies de l'espace pour se fondre parmi les Terriens. Gosling porte le film sur ses épaules. La quête qu'il entreprend est à la fois une recherche du temps perdu et une chasse à l'identité. Le premier film conservait un fond de mélancolie, une poésie et un spleen baudelairien même, qui se mariait bien avec ses interrogations philosophiques: la réalité est-elle ce qu'elle prétend être? Qu'est-ce qui fait de nous des humains? Dans le premier film, les Réplicants sont appelés des «gueules d'humains» ; dans Blade Runner 2049, on les traite comme des esclaves modernes. Sur le plan formel, le film de Villeneuve possède une beauté à couper le souffle. Il avance avec la lenteur calculée d'un film de Tarkovski, entre Stalker et Solaris, donnant parfois l'impression de jeter aux oubliettes les nécessités du cinéma hollywoodien contemporain, sa rapidité, ses scènes d'action explosives.

À lire aussi :Blade Runner 2049, un chef-d'œuvre d'inventions et de mélancolie

Disponible sur Netflix

Raoul Taburin a un secret, à bicyclette

C'est l'histoire d'un petit garçon devenu grand sans avoir réussi à faire du vélo. Un gamin marchand de cycles à Saint-Céron, incollable sur la manière de remettre à neuf n'importe quel «biclou», imbattable sur les roulements à billes, pignons, chambres à air, et autres pneus ballon ou boyaux… Avec son complice et ami Édouard Baer, qui incarne le photographe Hervé Figougne, Benoît Poelvoorde tient le film de bout en bout. Il crève l'écran et parvient à retranscrire fidèlement l'univers de Jean-Jacques Sempé. Entre rire, grâce et émotion, l'adaptation sensible du roman graphique de Sempé par Pierre Godeau se regarde comme une fine bulle de bonheur. Légère, hors du temps, irisée de mille et une couleurs, cette «bulle Taburin» emprunte les chemins parfois escarpés d'une France éternelle, ensoleillée et marquée par les Trente glorieuses. Tout cela aurait pu être traité avec un ton par trop enfantin, balourd, voire gnangnan. Il n'en est rien. Cette comédie file en danseuse tel un Eddy Merckx sur les routes du Tour. Le film dure 1 h 30. Une véritable prouesse de justesse, en ces temps d'inflation horaire, où les longs-métrages se boursoufflent à force de vouloir trop en montrer, trop en dire.

À lire aussi :Raoul Taburin a un secret: Poelvoorde et Baer crèvent l’écran dans cette adaptation de Sempé

Disponible sur MyCanal

On peut voir

Liam Gallagher : As It Was, Don't Comeback in Anger

Ce nouveau documentaire britannique, signé Gavin Fitzgerald et Charlie Lightening, s'attarde sur les années pendant lesquelles Liam Gallagher a été obligé de se réinventer. «Je fais ça pour la musique, pas pour la gloire ou l'argent», explique-t-il ainsi dans une séquence de 2017. Pourtant, il lui aura fallu quelques années pour retrouver son statut de rock star. Si le titre du film est un peu exagéré (Le Plus Grand Come-Back de l'histoire du rock'n'roll, vraiment?) la résurrection de Liam Gallagher est assez spectaculaire. «Je ne me voyais pas faire autre chose», répète le chanteur qu'on n'imaginait pas ouvrir une pizzeria après avoir arpenté les plus grandes scènes du monde avec Oasis. Fâché à mort avec son aîné qu'il n'a pas revu depuis 2009, Gallagher junior a traversé une crise personnelle profonde avant de rebondir, notamment à travers un douloureux divorce. Incapable de rester inactif, il a signé son retour avec Bold, une des rares chansons de sa composition, devenue virale sur internet. Bien vite, cela lui a valu un contrat d'enregistrement sous son seul nom, appuyé par une collaboratrice, Debbie, devenue sa compagne et son plus grand soutien, avec celui de sa mère, Margaret. Si le documentaire multiplie les scènes convenues, en studio comme sur scène, il contient de jolis moments, notamment ceux dans lesquels le fils prodigue se rend au domicile de celle-ci. «Je ne viens pas autant que je voudrais», dit-il. «Quand je ne serai plus là, ce sera trop tard», lui répond sa mère.

À lire aussi :La deuxième vie de Liam Gallagher après Oasis sur Arte

Disponible sur Arte.tv et YouTube

Spider-Man: Far From Home, la «petite Araignée sympa du quartier»

Avec Far From Home, Jon Watts poursuit l'arc initiatique du plus populaire des super-héros de la «maison aux idées» et clôt ainsi la phase III du Marvel Cinematic Universe (MCU). Cette fois Peter Parker part loin de ces chers buildings new-yorkais. À l'occasion d'un voyage scolaire estival, il va découvrir les grandes villes européennes en particulier Venise, Prague et Londres. Après les événements épiques - et tragiques - qu'il a vécus dans Avengers: Endgame, le jeune lycéen n'aspire qu'à une chose: oublier la dimension planétaire de sa mission de super-héros pour effectuer un voyage de classe inoubliable avec la femme dont il est secrètement amoureux, Mary-Jane Watson (Zendaya). Le contraste est grand entre l'entrée en matière sautillante et pop de ce volet, qui reprend le ton badin d'un film pour ados, et les événements tragiques ayant eu lieu lors d'Avengers: Endgame, où Spidey a défendu la planète contre le terrifiant Thanos, un combat titanesque au cours duquel, son mentor Tony Stark-Iron Man (Robert Downey Jr.) a dû se sacrifier. Dans Far From Home, Spider-Man se retrouve en quelque sorte à nouveau orphelin. C'est entre ces deux lignes de crête que le Tisseur de toiles va devoir jouer les funambules. D'un côté, le «teen-movie» à la John Hughes (Breakfast Club, La Folle Journée de Ferris Bueller) et de l'autre la «petite Araignée sympa du quartier» confrontée à des menaces qui dépassent largement ses compétences.

À lire aussi :Spider-Man: Far From Home, le film qu’il fallait pour conclure la saga Avengers

Disponible sur MyCanal

À éviter

Le Cinquième Pouvoir, le (mauvais) biopic sur Julian Assange

Ça, il faut s'y connaître en informatique. À moins d'être un hacker chevronné, on risque de se perdre dans ce biopic de Julian Assange, l'albinos qui dévoila sur la Toile les dessous de la politique américaine. WikiLeaks, vous vous souvenez? Ce surdoué, élevé dans une secte, ne se gênait pas pour violer le secret-défense. Apparemment, livrer l'identité de ses sources ne le gênait pas. Ce genre de petit génie ne craint pas de se débarrasser en une seconde de ses plus vieux copains. Zuckerberg faisait ça aussi dans The Social Network. Mais n'est pas David Fincher qui veut. Bill Condon souffre de la comparaison avec son prédécesseur. Il filme cette histoire avec des gros sabots, multiplie les flash-back signifiants, confond rythme et agitation. Visiblement, il n'a pas trouvé le mot de passe pour qu'on se passionne pour ce récit. L'acteur principal roule des yeux et remet sa mèche en place.

À lire aussi :Le cinquième pouvoir : n'est pas David Fincher qui veut

Disponible sur Amazon Prime Video à partir du 16 avril

Source: lefigaro

All life articles on 2021-04-14

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.