The Limited Times

Now you can see non-English news...

Les règles du chômage partiel seront maintenues «tout au long du mois de mai», annonce Borne

2021-04-15T07:40:54.213Z


«On est vraiment attentifs à ne pas retirer trop vite ces aides», a expliqué ce jeudi la ministre du Travail. Le gouvernement adapte son dispositif d'aide à l'évolution de la situation sanitaire. Alors que la crise se poursuit, l'exécutif va prolonger son mécanisme d'activité partielle, afin d'éviter au maximum les suppressions d'emplois dans les entreprises. À lire aussi :En Europe, l’essentiel des emplois sauvés par le bouclier de l’activité partielle Invitée sur Cnews, ce jeudi, la ministre du Travai


Le gouvernement adapte son dispositif d'aide à l'évolution de la situation sanitaire. Alors que la crise se poursuit, l'exécutif va prolonger son mécanisme d'activité partielle, afin d'éviter au maximum les suppressions d'emplois dans les entreprises.

À lire aussi :En Europe, l’essentiel des emplois sauvés par le bouclier de l’activité partielle

Invitée sur Cnews, ce jeudi, la ministre du Travail a ainsi indiqué que les règles actuelles de l'activité partielle seraient maintenues «tout au long du mois de mai». «Depuis le début de la crise, on a un mot d'ordre, c'est de protéger les Français», a justifié Élisabeth Borne. Trois millions de personnes devraient bénéficier de l'activité partielle en avril, soit presque autant qu'en novembre, lors du second confinement, a également noté la ministre.

Un doute subsistait jusqu'ici, le montant de l'indemnité devant évoluer à partir du mois prochain : établi à 70% du salaire brut antérieur du salarié jusqu'au 30 avril, le taux horaire de l'indemnité devait ensuite passer à «60 % minimum». «On est vraiment attentifs à ne pas retirer trop vite ces aides», a expliqué la représentante du gouvernement.

Utilisé pour des millions de salariés depuis mars 2020, le dispositif d'activité partielle fait partie des outils déployés par l'exécutif pour aider les employeurs et éviter des licenciements massifs. Plébiscité, il est toutefois coûteux, 27 milliards d'euros, sur l'ensemble de l'année dernière.

Prudence sur la réouverture des activités paralysées

À l’instar de son collègue Bruno Le Maire, Élisabeth Borne s'est montrée prudente quant à la possibilité d'une réouverture mi-mai des commerces, restaurants et autres activités fermées : «c'est dans un mois, on va espérer que les mesures mises en place vont faire effet», a-t-elle lancé, ajoutant que l'exécutif n'allait «évidemment [...] pas prendre de risque, il faut absolument arriver à casser la dynamique de l'épidémie». En fonction de l'évolution, «on pourra caler la date précise», a-t-elle résumé.

L'intervention de la ministre prend place quelques heures avant une réunion autour d'Emmanuel Macron, à laquelle participera Borne. Cette rencontre doit permettre de plancher sur les protocoles de réouverture et d'examiner ce dossier plus précisément, selon la présidence.

Source: lefigaro

All life articles on 2021-04-15

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.