The Limited Times

Now you can see non-English news...

Restaurants, cinémas, musées... ce qu’il faut savoir sur les nouvelles jauges fixées

2021-05-13T22:06:37.739Z


Le gouvernement dévoile au Parisien-Aujourd’hui en France, les nouvelles jauges fixées dans les restaurants, cinémas, musées qui s’apprêtent Après le « quand » vient le « comment ». Si les dates du déconfinement sont désormais connues, une autre question restait en suspens : combien pourront siroter un verre en terrasse, contempler une toile, se plonger dans l’obscurité d’une salle de cinéma dès le 19 mai ? Dans ce tableau précis, dévoilé par Le Parisien et détaillant les jauges pour chaque lieu, le gouvernement fixe un nouveau cap. L


Après le « quand » vient le « comment ». Si les dates du déconfinement sont désormais connues, une autre question restait en suspens : combien pourront siroter un verre en terrasse, contempler une toile, se plonger dans l’obscurité d’une salle de cinéma dès le 19 mai ? Dans ce tableau précis, dévoilé par Le Parisien et détaillant les jauges pour chaque lieu, le gouvernement fixe un nouveau cap.

Lors de la première étape du déconfinement, les musées, les bibliothèques, les magasins, sauf les toutes petites surfaces, devront réserver un espace de 8 mètres carrés par visiteur et les sièges des cinémas, des théâtres ne seront remplis qu’à 35 % avant de pouvoir retrouver un rythme normal fin juin. Quant aux restaurants, les terrasses seront d’abord à moitié occupées puis totalement le 9 juin avec 50 % d’occupation à l’intérieur. Au fil des jours, les protocoles seront donc assouplis. Les salons, foires d’exposition, les casinos, ne rallumeront la lumière que le 9 juin alors que les discothèques, elles, restent toujours dans l’obscurité.

À lire aussiJean Castex : «Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire»

Enfin, les églises, mosquées, synagogues et temples pouvaient jusqu’ici accueillir les pratiquants mais en laissant deux places libres entre chacun et un rang sur deux vacant. Des contraintes qui ont amené à des balisages dans les travées. À partir du 19 mai, cette mesure est supprimée et laisse la place à un léger assouplissement. Le dispositif sera désormais « d’un emplacement sur trois occupé, avec un positionnement en quinconce entre chaque rangée ». Le 9 juin, la jauge passera à une place sur deux et le 30 juin les communautés devraient pouvoir se rassembler au complet.

Avancer à tâtons, « le principe est bon, c’est ce qu’il faut faire », relève Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 à l’Académie nationale de médecine. Lui a gardé en mémoire les ratés du printemps 2020. À cette époque, les académiciens s’étaient inquiétés de ce retour à la vie sociale rapide et immédiat. « On avait titré notre communiqué : Déconfinons avec prudence pour ne pas avoir à reconfiner dans l’urgence », se souvient Yves Buisson. Cette fois-ci, cette crainte est dans tous les esprits. « L’exécutif ne veut pas refaire les mêmes erreurs ».

«Profitons de l’été pour bien aérer»

Mais comment sont fixées ces jauges, démocratisées depuis la crise du Covid ? « Elles tiennent compte de la surface au sol et de la distance possible », résume Didier Lepelletier, expert au Haut Conseil de la santé publique, instance chargée d’éclairer la décision de politique sanitaire. Pour les musées, la règle des 8 mètres carrés par visiteur permet ainsi de se tenir à deux mètres de n’importe qui. « C’est ce qui est recommandé pour éviter de recevoir des postillons d’une personne infectée. » L’enjeu, éviter les clusters et passer du « stop and go » au « go and stop », c’est-à-dire éviter un yoyo épidémique. « Pour cela, il n’y a pas trente mille solutions, lâche Didier Lepelletier. Il faut que les gens restent écartés les uns des autres. »

Pour autant, ce barème a ses limites puisque la spécificité de l’endroit n’est pas prise en compte dans les calculs. « Le volume et la capacité d’aération de la salle rentrent aussi en jeu, prévient Simon Mendez, chercheur au CNRS, en mécanique des fluides. En fonction de ces paramètres, vous pouvez dire quelle jauge il faut. Là, forcément ce ne sont que des recommandations générales. » Un plafond haut, plusieurs fenêtres changent donc la donne. « On est resté sur l’idée de la transmission par gouttelettes mais des petites particules virales peuvent aussi rester très longtemps en suspension dans l’air, rappelle-t-il. Profitons d’ailleurs de l’été pour bien aérer. »

Une multitude de paramètres

Selon l’académicien Yves Buisson, ces seuils fixés ne reposent pas sur des bases scientifiques. S’il y a eu des études sur le sujet, elles n’apportent pas un niveau de preuve suffisante, dit-il. « Il y a tellement de paramètres ! Est-ce que dans cette pièce, la personne chante, parle, porte un masque, quel est son niveau de charge virale ? L’endroit est-il ventilé ? C’est au pifomètre mais il faut bien donner des règles… »

Dans le rapport qu’il a rendu, il y a un mois au gouvernement, sur la sortie de crise, Didier Lepelletier allait encore plus loin. En plus des jauges, le Haut conseil recommandait d’avoir recours aux autotests avant de se rendre au ciné, en terrasse, au théâtre. « Je ne sais pas s’ils l’envisagent », doute-t-il. Dans tous les cas, il faudra encore composer avec ce système de jauges durant quelque temps. « Ces mesures se lèveront, une fois qu’une grande majorité des Français sera vaccinée. »

Source: leparis

All life articles on 2021-05-13

You may like

Trends 24h

Life/Entertain 2024-04-19T02:09:13.489Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.