The Limited Times

Now you can see non-English news...

VIDÉO. «9 fois sur 10, ils survivent» : comment les chats résistent aux chutes de plusieurs étages

2022-06-22T16:24:53.932Z


Avec les beaux jours, le nombre de chats qui chutent d’un balcon ou d’un étage se multiplie. Mais 9 fois sur 10, le chat survit. Son secret


« Lors d’une chute d’une fenêtre ou d’un balcon, les chats ont 90 % de chance de survivre », affirme Hélène Gateau. Ce taux de survie est extrêmement élevé et il s’explique par deux capacités que possèdent les chats. La première est le redressement : qu’importe la façon dont le chat chute, il arrivera à se retourner pour atterrir ses pattes. Et la deuxième est sa position en parachutiste : dans sa chute, le chat va se mettre à plat ventre et écarter les pattes tel un parachutiste pour freiner sa chute et ainsi limiter l’impact.

« Grâce à ses deux capacités, la vitesse maximale d’un chat est de 97 km/h alors qu’elle est de 193 km/h pour un humain », explique la vétérinaire. Les dégâts à l’impact seront ainsi bien plus importants chez l’être humain que chez le chat et ce qui explique ses chances de survie.

Hélène Gateau rappelle qu’en cette saison de forte chaleur il est nécessaire d’être vigilant lorsqu’on a un chat. « Ne laissez pas une fenêtre ouverte sans surveillance, attention aux courants d’air qui peuvent effrayer votre animal et leur faire chuter accidentellement ». Le problème des chats parachutistes est très fréquent en été, mais des solutions existent pour faire prendre l’air à votre animal sans danger : installer des filets de protection aux fenêtres et au balcon, ou encore attacher une laisse au harnais de votre animal.

Source: leparis

All life articles on 2022-06-22

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Life/Entertain 2024-04-19T19:50:44.122Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.