The Limited Times

Now you can see non-English news...

Français tués en Ukraine, fin des blocages d’agriculteurs, Oudéa-Castéra : les 5 infos à retenir ce midi

2024-02-02T11:00:46.602Z

Highlights: Français tués en Ukraine, fin des blocages d’agriculteurs, Oudéa-Castéra : les 5 infos à retenir ce midi. Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé la ‘barbarie russe’, ajoutant que ‘la Russie devra répondre of ses crimes’ Le début n’a pas été bon, concède Amélie Ouder-Castera.


Voici les actualités que nous avons sélectionnées pour vous ce vendredi 2 février à la mi-journée.


L’info à ne pas rater

Les deux Français tués jeudi dans une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l’Ukraine, sont des humanitaires, a annoncé vendredi matin le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné sur X (ex-Twitter). Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé la « barbarie russe », ajoutant que « la Russie devra répondre de ses crimes ».

Emmanuel Macron a de son côté condamné « un acte lâche et indigne ». « Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations », écrit le président de la République sur X.

Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. Acte lâche et indigne. Je pense à leurs proches et camarades blessés.

Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 2, 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, de son côté, salué la mémoire des deux « courageux » humanitaires français tués jeudi. Plusieurs autres personnes ont aussi été légèrement blessées lors de frappe russe. La police ukrainienne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Les blocages des agriculteurs levés petit à petit. Une majorité des agriculteurs ont suivi le mot d’ordre des syndicats FNSEA et JA, majoritaires, à lever les blocages après une série de concessions gouvernementales jeudi, mais certains veulent poursuivre le mouvement. Suivez notre direct.
  • « Le début n’a pas été bon », concède Amélie Oudéa-Castéra. Au lendemain d’une grève suivie dans les établissements scolaires, la nouvelle ministre de l’Éducation a reconnu, une fois de plus ce vendredi, un faux départ. Mais elle persiste et signe : elle ne « songe pas démissionner ».

"Je ne songe pas à démissionner", Amélie Oudéa-Castéra dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/Uys9G5Rvhn

— TF1Info (@TF1Info) February 2, 2024
  • Le PSG doit faire ses preuves à Strasbourg. À douze jours du 8e de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad et cinq jours après un décevant match nul contre Brest au Parc des Princes (2-2), le temps est venu pour le Paris Saint-Germain d’afficher des progrès dans le jeu ce vendredi en Alsace. Coup d’envoi à 21 heures.

Ça vous concerne

Comment la hausse de 10 % du tarif de l’électricité va être intégrée à votre facture ? En fonction de votre fournisseur, vous pourriez recevoir rapidement un ajustement d’échéancier, ou bénéficier d’un délai de plusieurs mois avant une régulation.

Source: leparis

All life articles on 2024-02-02

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.