The Limited Times

Now you can see non-English news...

Sophie Galabru, philosophe : «On hérite inconsciemment des désirs inavoués ou avortés de nos parents»

2024-02-27T14:03:06.379Z

Highlights: Sophie Galabru, philosophe et hypersensible, a puisé dans ses blessures pour écrire son nouvel essai Faire famille. Elle se confie dans l’émission ‘Conversations’ sur le divorce de ses parents, le ‘conflit de loyauté’ Elle choisit malgré son héritage familial (elle est la petite-fille de Michel Galab Pru, NDLR) de s’eloigner du théâtre.


Après la colère, l’agrégée et docteure en philosophie explore dans son deuxième essai le sujet de la famille, à commencer par la sienne.


Sophie Galabru, philosophe et hypersensible, a puisé dans ses blessures pour écrire son nouvel essai Faire famille. Une philosophie des liens (1). Elle se confie dans l’émission «Conversations» sur le divorce de ses parents, le «conflit de loyauté» dans lequel elle a été prise et l’absence. «Je pense que quand les parents divorcent, ils deviennent assez indisponibles pour leurs enfants, ils sont préoccupés par leurs problèmes, par leur tristesse», relate-t-elle à Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction de Madame Figaro.

À découvrir

  • Téléchargez l'application Le Figaro Cuisine pour des recettes savoureuses et authentiques

À lire aussiSophie Galabru, philosophe : «Les hommes qui comprennent le mieux les femmes sont ceux qui ont vu leur mère ou leurs sœurs en difficulté»

C’est en affrontant cette épreuve qu’elle crée un lien fort avec son frère et sa sœur. «Les liens les plus beaux que je peux avoir, par-dessus peut-être les liens que j’ai avec mes parents. Ce sont des relations très franches, très sincères, très complices», dit-elle.

Hypersensibilité

Sophie Galabru est l’aînée d’une fratrie de trois et choisit malgré son héritage familial (elle est la petite-fille de Michel Galabru, NDLR) de s’éloigner du théâtre pour se rapprocher de la philosophie. Son hypersensibilité la guide dans son approche de la discipline : «Je suis assez perméable et sensible aux autres, je peux adopter l’avis de quelqu’un et le comprendre mais aussi me décentrer de moi-même. Je mets un temps pour revenir à moi et à ce que je pense vraiment.» Reste à savoir maintenant quelle autre blessure elle choisira d’explorer pour l’écriture de son prochain livre.

(1) Faire famille, une philosophie des liens, de Sophie Galabru (Éd. Allary), 242 p., 20,90 euros.

Source: lefigaro

All life articles on 2024-02-27

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.