The Limited Times

Now you can see non-English news...

Covid-19 : peut-on dire que la France «produit» des vaccins ?

2021-04-10T18:07:32.491Z


LA VÉRIFICATION - C'est ce qu'affirment Emmanuel Macron et le gouvernement, suscitant les critiques de ceux qui estiment qu'il ne s'agit que de mettre des doses dans des flacons. Qu'en est-il ?


LA QUESTION. La députée LREM des Yvelines Aurore Bergé ne tarissait pas d'éloge sur la «production» française de vaccins ce samedi matin au micro de France Info : «C'est un vrai effort de réindustrialisation avec plusieurs sites industriels. C'est une très belle nouvelle, on parle de façon récurrente de souveraineté industrielle retrouvée. Le fait qu'on ait la capacité en France de produire ce niveau-là et ce volume-là de vaccins dans un temps aussi court (...) Il faut se rendre compte de la prouesse industrielle et technologique», a-t-elle insisté. Le 9 avril à Saint-Rémy-sur-Avre, le président Emmanuel Macron tenait peu ou prou le même discours lors de sa visite des locaux de Delpharm, le premier site de «production» lancé au milieu de cette semaine : «Quatre sites en France vont produire, ce qui fait que nous produirons sur notre sol, en 2021, 250 millions de doses de vaccins pour la France et l'Europe. Nous allons continuer d'accroître ainsi cette indépendance».

À lire aussi :Vaccination contre le Covid-19 : la France pointe-t-elle au 51ème rang mondial ?

Mais ce discours optimiste n'a pas convaincu tout le monde. «Comment peut-on mentir à ce point ? Comment oser parler d'indépendance alors que la France se contente de mettre en flacon le produit fabriqué ailleurs... Tel un pays du tiers-monde... Emmanuel Macron me déçoit», a lâché sur Twitter le Dr Laurent Alexandre. «Combien de vaccins produits en France ce printemps ? Zéro. Combien cet été ? Zéro. On est tout juste bon à faire de la mise en flacon. Pas de quoi frimer», a pour sa part déclaré le député de la France insoumise François Ruffin. En retour, la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a tenté de déminer la polémique en demandant que «cesse ce jeu sémantique qui dénigre les équipes mobilisées depuis des mois pour sortir de la crise». Qu'en est-il ? S'agit-il seulement d'un «jeu sémantique» ? Peut-on dire que la France produit des vaccins ?

VÉRIFIONS. Il n'y a pas le moindre doute

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

J'EN PROFITE

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-10

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.