The Limited Times

Now you can see non-English news...

Covid-19 : en réa à l’hôpital de Montreuil, l’humain malgré tout

2021-04-11T12:01:57.516Z


Le service de réanimation est parvenu à ouvrir 18 lits dédiés aux malades du Covid. Face à la gravité des situations et à l’absence de renfo L’un s’apprête à naître, l’autre à mourir. Dans le service de réanimation du centre hospitalier intercommunal André-Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce jour-là, une femme enceinte, malade du Covid, est transportée au bloc opératoire pour y subir une césarienne. « La grossesse gêne son état respiratoire », explique le chef de service, le docteur Vincent Das. A quelques chambres de là, un j


L’un s’apprête à naître, l’autre à mourir. Dans le service de réanimation du centre hospitalier intercommunal André-Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce jour-là, une femme enceinte, malade du Covid, est transportée au bloc opératoire pour y subir une césarienne. « La grossesse gêne son état respiratoire », explique le chef de service, le docteur Vincent Das. A quelques chambres de là, un jeune homme dit adieu à sa maman de 55 ans. Pour elle, il n’y a plus d’espoir. Deux moments d’une rare intensité, comme tant d’autres, vécus par l’équipe depuis plus d’un an.

« On a eu des histoires tristes, comme des couples hospitalisés où l’un décède et où on doit l’annoncer à l’autre quand il se réveille », poursuit le médecin. Le week-end dernier, une autre femme enceinte – elles ont été jusqu’à trois, « sans comorbidité », hospitalisées en même temps dans le service – a accouché par césarienne d’un très grand prématuré.

« Le papa est aussi Covid + donc aucun des parents n’est auprès du bébé qui est en néonat, retrace Cécile Cotelle, la cadre de santé. On a fait des visio, on a créé le premier lien, certes virtuel, entre le bébé et sa maman. Il y a de beaux moments malgré tout. »

«On arrive au bout de nos possibilités»

Le service, d’une dizaine de lits hors crise sanitaire, en compte 18 depuis une semaine. Sans personnel supplémentaire, il n’est pas possible de « pousser » davantage les murs, assure le chef de service. Chaque jour, des courses contre la montre s’engagent, pour trouver des places aux malades. « En moyenne, on organise trois transferts par jour depuis trois semaines », détaille le Dr Das. Direction : les cliniques privées de Seine-Saint-Denis ou les hôpitaux de Paris.

Montreuil, mercredi. Une jeune femme enceinte atteinte du Covid part pour une césarienne. C'est la troisième fois en une semaine que le service est confronté à cette situation.  LP/Elsa Marnette

Son collègue des urgences a recensé 40 personnes hospitalisées pour Covid sur les trois jours du week-end de Pâques. « Ceux qui arrivent aux urgences sont dans un état vraiment grave, ils ont au minimum besoin d’une oxygénothérapie. On en renvoie très peu à la maison », constate le docteur Hocine Saal, également directeur médical de crise.

Les malades sont répartis dans des unités ouvertes en maladies infectieuses, en gériatrie, en unité de très court séjour et en réa. « Sans déprogrammation, il aurait été impossible de monter ces unités », explique-t-il. Or Montreuil est, dit-il, « l’hôpital qui a le plus déprogrammé » de toute la Seine-Saint-Denis : soit 60 % de l’activité médicale (consultations et hôpital de jour) et 80 % de l’activité chirurgicale, c’est-à-dire que « le bloc reste ouvert uniquement pour les urgences et les césariennes ».

Lire aussi : Covid-19 : Candice, Mériemme, Nawal… épuisées, elles affrontent la troisième vague à l’hôpital

Newsletter L'essentiel du 93

Un tour de l'actualité en Seine-Saint-Denis et en l'IDF

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

« On voit que les courbes ne font que monter et on arrive au bout de nos possibilités. Mon angoisse, c’est d’avoir les lits pleins partout et des malades qui ont besoin de soins critiques. C’est une situation qu’on n’a jamais vue en Ile-de-France. On avait réussi à absorber la première vague et la deuxième a été moins haute que prévu. Cette fois, le nœud du problème, c’est le manque de personnel et l’activité hors Covid qui est toujours intense », s’inquiète le Dr Vincent Das.

Un turn-over important parmi le personnel

Dans son service, un seul patient n’est pas hospitalisé pour Covid, mais pour une méningite. Un visiteur est auprès de lui. Parmi les grands hôpitaux publics, Montreuil fait partie de ceux, rares, où il est permis de voir son proche malade. « On essaie d’être plus humain, commente le chef de service. On autorise une visite d’une heure par jour et par personne. C’est moins que ce que voudraient les familles mais c’est plus que ce qui se fait dans les autres hôpitaux. »

Montreuil, mercredi. Certains patients sont hospitalisés dans le service depuis plus de trente jours.  LP/Elsa Marnette

De la première vague épidémique, « Valou », aide-soignante depuis 35 ans à Montreuil, retiendra tous ces décès « sans la famille autour » : « Maintenant, on peut prendre le temps d’appeler les familles, c’est important de laisser dire au revoir. Ici, c’est le dernier lieu où ils peuvent le voir. »

Pour l’aide-soignante, « ça fait plus d’un an que ça dure, on se demande quand et comment ça va s’arrêter ». D’autant qu’il y a la difficulté de la prise en charge du patient et de celle des familles « qui sont dans une angoisse permanente ».

« Depuis un an, le turn-over des personnels s’est encore accentué, constate Cécile Cotelle, cadre de santé. Certaines sont épuisées, d’autres partent en formation ou en province. Il y a eu de la casse dans des familles. On avait aussi recruté des infirmières tout juste sorties d’école mais elles ne sont pas restées. Emotionnellement, c’était trop dur. »

En 2019, le service de réa de Montreuil avait reçu un prix pour ses « biographies sensorielles », où étaient consignées les habitudes de vie des patients, leurs odeurs préférées, leur position de prédilection pour dormir. Un outil qui apportait réconfort et sentiment de sécurité aux patients. C’était il y a deux ans à peine, dans un autre monde.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-11

You may like

Life/Entertain 2024-02-11T16:43:40.002Z

Trends 24h

News/Politics 2024-03-27T16:45:54.081Z
News/Politics 2024-03-28T06:04:53.137Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.