The Limited Times

Now you can see non-English news...

Quatre volcans incontournables pour frissonner au Costa Rica

2021-04-11T05:16:56.300Z


Terre de volcans, le Costa Rica se partage entre ses trois cordillères : Guanacaste, Tilaran et Centrale. Les forces telluriques façonnent, depuis des millénaires, les innombrables reliefs du pays. Endormis ou actifs, tour d'horizon des volcans à ne pas rater.


Maillon de la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica abrite près de 290 volcans, selon le réseau sismologique national. Datant de 65 millions d'années, seuls cinq d'entre eux demeurent actifs. Qu'ils sommeillent ou menacent d'exploser, la plupart de ces cratères ont vu, à leur orée, se développer des activités éco-touristiques, qui attirent chaque année des millions de visiteurs.

À lire aussi :Comment le Costa Rica a misé sur une réouverture adaptée aux touristes

Poas, le sulfureux

Ne la jouez pas à pile ou face, misez sur Poás plutôt qu'Irazú. D'autant plus qu'il se trouvera probablement sur votre chemin, à l'arrivée ou au départ de l'aéroport : ce strato-volcan à la lagune acide se situe à 1h de route au nord de San José. Vous marcherez environ 10 minutes pour rejoindre le mirador du cratère principal, d' 1,5 km de diamètre, ce qui en fait l'un des plus grands de la planète. Il produit régulièrement des vapeurs de soufre et des fumerolles pouvant atteindre 250 mètres de haut. Puis vous vous enfoncerez dans la forêt de nuages pendant une trentaine de minutes avant d'atteindre les rives de la lagune Botos qui gorge l'ancien cratère.

  • Notre conseil

Il est obligatoire d'acheter vos tickets d'entrée à l'avance sur le site officiel du Sinac. Pour que le brouillard ne vienne pas vous porter malchance, optez pour une visite avant 10h. Il y a des créneaux horaires toutes les 20 minutes, de 8h à 14h20.

Arenal, l'iconique

Porte d'entrée de la cordillère du Guanacaste, le volcan Arenal, à la forme conique, joue souvent à cache-cache dans les nuages. Léa Morillon

Sa forme conique parfaite lui vaut la palme du volcan iconique du Costa Rica. Majestueux et culminant à 1 600 mètres d'altitude, Arenal joue souvent à cache-cache dans les nuages. Ce qui ne décourage pas les voyageurs de partir à sa recherche, en arpentant les différents sentiers qui l'entourent. Son ascension demeure interdite, mais au sein du parc national, quatre balades vous offriront de jolis points de vue sur le volcan et son lac.

Si Arenal reste très prisé, c'est aussi pour les nombreuses activités à proximité. Cascade, balade sur les ponts suspendus, bains d'eau thermale, canyoning et rafting… Le choix est large. Pour profiter au maximum des trésors de l'emblématique Arenal, arrêtez-vous au moins trois jours dans le village de La Fortuna.

  • Notre conseil

L'Observatory Lodge offre également de belles balades à travers son parc privé. Vous pourrez notamment y admirer des eucalyptus colorés. Ces arbres dont l'écorce arbore les couleurs de l'arc-en-ciel sont typiques des forêts tropicales humides.

Tenorio, l'endormi

El Teñidero, lieu de rencontre entre la Quebrada Agria qui possède un pH acide, et le Rio Buenavista qui est chargé en particules de silicates d'aluminium. Klervi Drouglazet

Autre randonnée incontournable en forêt tropicale humide : celle du parc Tenorio et son volcan endormi qui abrite le fameux Rio Celeste. Vous vous émerveillerez devant le bleu divin de cette rivière et de sa cascade de trente mètres. La légende raconte que Dieu y a rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel. Comptez environ 3 heures de marche pour parcourir le sentier dans son intégralité. Vous atteindrez les 250 marches menant à la cascade en 30 minutes. Puis vous passerez devant des eaux bouillonnantes d'où émane une forte odeur de soufre. C'est au dernier point de vue, baptisé El Teñidero, que la magie opère : les rivières Buena Vista et Quebrada Agria se marient pour donner naissance à ce bleu laiteux.

  • Notre conseil

Pour ne pas trouver une eau marron et un sentier impraticable, ne vous rendez pas au Rio Celeste les jours de pluie. Si vous souhaitez vous baigner dans son bleu turquoise, rendez-vous à un kilomètre après la sortie du parc, tout près d'un pont.

Rincón de Vieja, l'incontournable

La zone protégée de Rincon de la Vieja s'étend entre forêt tropicale sèche et humide. Adobe Stock / Cris

Si vous ne deviez en faire qu'un, ce serait celui-là. Située dans la province touristique du Guanacaste, la zone protégée de Rincon de la Vieja s'étend entre forêt tropicale sèche et humide, vous permettant en quelques heures, d'admirer la richesse de la végétation costaricienne. Fumerolles, geyser et lac de boue bouillonnante… Le sentier Las Pailas, accessible à tous, traverse les zones arides du parc et offre sur 3,2 km un éventail de l'activité sismique. Les plus courageux s'aventureront sur le sentier des cascades. En parcourant 10 kilomètres aller-retour à travers la végétation luxuriante, vous pourrez admirer la magnifique chute d'eau de la Cangreja. Il vous faudra rallonger la randonnée de 8 kilomètres particulièrement difficile pour découvrir l'ultime cascade Escondida.

  • Notre conseil

La randonnée ne vous tente pas ? Ne manquez pas les activités de l'Hacienda Guachipelin, située à quelques kilomètres du parc national Rincon de la Vieja. Pour 100 $, une journée aventure vous attend. Au programme : balade à cheval, tyrolienne, descente de rivière en bouée, avant de terminer par un bain de boue et baignades dans les eaux thermales du volcan.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-11

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.