The Limited Times

Now you can see non-English news...

Loi climat: des militants autorisés à se rassembler près de l'Assemblée

2021-04-13T16:56:16.916Z


Des jeunes militants du climat ont obtenu mardi 13 avril en justice le droit de se rassembler à proximité de l'Assemblée nationale pour interpeller les députés sur le projet de loi «climat et résilience» actuellement en discussion. À lire aussi :Loi climat: le difficile quotidien des députés écologistes La préfecture de police de Paris avait pris lundi un arrêté interdisant pour toute la semaine


Des jeunes militants du climat ont obtenu mardi 13 avril en justice le droit de se rassembler à proximité de l'Assemblée nationale pour interpeller les députés sur le projet de loi «climat et résilience» actuellement en discussion.

À lire aussi :Loi climat: le difficile quotidien des députés écologistes

La préfecture de police de Paris avait pris lundi un arrêté interdisant pour toute la semaine les rassemblements statiques de ces quelques dizaines de jeunes sur une place proche du Palais Bourbon, pour réclamer «une loi climat à la hauteur de l'urgence climatique». L'arrêté invoquait notamment des considérations sanitaires liées à l'épidémie de Covid et de manque de forces de l'ordre pour encadrer la manifestation.

Les organisateurs, ainsi que l'ONG «Notre affaire à tous», qui promeut les actions en justice en faveur du climat, avaient contesté cette interdiction en procédure d'urgence (référé) devant le tribunal administratif de Paris. Le juge des référés leur a donné raison dans un jugement rendu mardi. Il a notamment estimé que le nombre de militants présents, «au maximum une vingtaine de personnes (...) qui se sont engagés à respecter l'ensemble des gestes barrières» et le fait qu'ils «se réuniront de façon statique» sur une place de taille suffisante ne permettait pas d'interdire leur rassemblement «en retenant le motif de l'impératif de protection de la santé publique». Il a également estimé que la préfecture n'avait pas démontré d'éventuels motifs de «sécurité publique».

Les requérants se sont félicités d'une «victoire pour le dialogue démocratique», alors que des députés de gauche et écolos avaient contesté lundi l'interdiction, dénonçant le «zèle» de la préfecture. «La démocratie n'est pas morte, il est important que des citoyens puissent renouer le dialogue avec leurs représentants et peser sur les décisions comme le font les lobbies industriels», a déclaré à l'AFP Camille Etienne, une des organisatrices requérantes.

La semaine dernière, ce rassemblement avait provoqué une altercation entre un député insoumis venu à la rencontre de ces jeunes et des policiers, et certains députés, y compris de la majorité, avaient été verbalisés.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-13

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.