The Limited Times

Now you can see non-English news...

Assaut du Capitole : un rapport critique la police

2021-04-14T07:25:53.657Z


Un rapport cité par les médias américains accable la police de l'attaque du mercredi 6 janvier au Capitole. Elle n'aurait pas pris ses dispositions et réagi de manière adéquate face aux assaillants.


La police du Capitole disposait avant l'attaque du 6 janvier de plus de renseignements que ce qui était admis jusqu'à présent mais a reçu l'ordre de ne pas faire usage de ses tactiques les plus puissantes, selon un rapport cité mardi 13 avril par les médias américains.

À lire aussi :États-Unis : un policier mort lors d'une attaque contre le Capitole, à Washington

Le rapport accablant de 104 pages de l'inspecteur général interne de la police du Capitole, Michael Bolton, conclut que les policiers ne se sont pas préparés ou n'ont pas réagi de manière adéquate à l'assaut meurtrier du siège du Congrès à Washington, ont rapporté le quotidien New York Times et la chaîne de télévision CNN. La police du Capitole disposait d'informations l'avertissant que des partisans du président sortant Donald Trump, qui croyaient ses accusations de fraudes électorales à la présidentielle de novembre, représentaient une menace, indiquent ces médias en citant le rapport. Trois jours avant l'attaque, elle a reçu un bulletin de renseignement évaluant les risques de violences de la part des partisans de Donald Trump. «À la différence de précédentes manifestations post-électorales, la cible des manifestants pro-Trump pour le 6 ne sont pas les contre-manifestants mais bien le Congrès lui-même», affirmait cette note.

Pas d'usage de ses méthodes les plus offensives

Leur «propension à attirer des suprémacistes blancs, des milices et d'autres personnes prônant activement la violence pourrait conduire à une situation particulièrement dangereuse pour le maintien de l'ordre et le grand public en général», ajoutait la mise en garde. Mais la police a reçu instruction de ne pas faire usage de ses méthodes les plus offensives de maîtrise des foules telles que les grenades assourdissantes, selon le rapport. Un jour avant l'émeute, la police du Capitole écrivait dans son plan de gestion de la manifestation qu'il n'y avait pas de menaces spécifiques connues liées à la session extraordinaire des deux Chambres prévue ce jour-là et au cours de laquelle devait être confirmée la victoire de Joe Biden sur Donald Trump. Une audition du Congrès est prévue jeudi au sujet du rapport.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

News/Politics 2024-04-08T17:54:26.947Z
Life/Entertain 2024-04-08T17:45:45.513Z
Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.