The Limited Times

Now you can see non-English news...

Attentat de la rue des Rosiers : la cour d'appel valide la procédure

2021-04-14T19:05:05.822Z


La cour d'appel de Paris a validé mercredi 14 avril l'enquête sur l'attentat de la rue des Rosiers en 1982 en rejetant deux sources potentielles de nullité de la procédure, laissant ouverte la possibilité d'un procès, ont indiqué des sources proches du dossier. À lire aussi :Attentat de la rue des Rosiers: 38 ans après, l’espoir d’un procès La chambre de l'instruction de la cour d'appel était sa


La cour d'appel de Paris a validé mercredi 14 avril l'enquête sur l'attentat de la rue des Rosiers en 1982 en rejetant deux sources potentielles de nullité de la procédure, laissant ouverte la possibilité d'un procès, ont indiqué des sources proches du dossier.

À lire aussi :Attentat de la rue des Rosiers: 38 ans après, l’espoir d’un procès

La chambre de l'instruction de la cour d'appel était saisie de deux possibles irrégularités : le juge antiterroriste chargé de l'enquête l'avait saisie d'office après avoir constaté qu'il manquait la signature d'un interprète sur un document lors du placement en rétention judiciaire d'un suspect, Abou Zayed, en provenance de Norvège. Les avocats d'Abou Zayed, Me Romain Ruiz et Bruno Gendrin, avaient de leur côté demandé la nullité de la mise en examen de leur client, prononcée le 5 décembre, pour «défaut d'indices graves ou concordants». «C'est effrayant, la justice a de plus en plus peur d'elle-même. On préfère prendre le risque d'une erreur judiciaire plutôt que d'une absence de procès 40 ans après», a regretté Me Ruiz. «On est soulagés et on se félicite que le juge d'instruction puisse avancer dans ses investigations», s'est de son côté félicité Me David Pere, avocat de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT).

À lire aussi :Attentat de la rue des Rosiers à Paris: le suspect extradé par la Norvège inculpé et écroué

L'extradition de Walid Abdulrahman Abou Zayed par la Norvège, où il vivait depuis 1991, a redonné espoir aux victimes de voir se tenir un procès pour cet attentat, attribué au groupe palestinien Abou Nidal. «Le risque procédural» lié à l'erreur sur la signature de l'interprète était «limité», avait estimé une source judiciaire en décembre. Le 9 août 1982, un commando de trois à cinq hommes avait lancé une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg, puis mitraillé l'intérieur de l'établissement ainsi que des passants dans le quartier juif historique du Marais à Paris, faisant six morts et vingt-deux blessés. Extradé le 4 décembre 2020, Abou Zayed, un Palestinien naturalisé Norvégien de 62 ans, avait été mis en examen le lendemain pour «assassinats» et «tentatives d'assassinats» puis incarcéré. Soupçonné d'être «l'un des tireurs», il conteste avoir fait partie du commando.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

News/Politics 2024-03-27T16:45:54.081Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.