The Limited Times

Now you can see non-English news...

Chantal Delsol: «En Europe centrale, la modernité exerce aussi ses effets mais ne règne pas sans partage»

2021-04-14T18:32:11.627Z


TRIBUNE - L’Europe centrale est attachée à une modernité soucieuse de ses limites. Ainsi s’explique la condescendance que lui manifeste trop souvent l’Europe occidentale, argumente la philosophe.


Chantal Delsol est membre de l’Institut. «La Vie de l’esprit en Europe centrale et orientale depuis 1945», ouvrage collectif codirigé par Chantal Delsol et Joanna Nowicki, paraîtra le 29 avril (Éditions du Cerf, 1 000 p., 39 €).

Le philosophe tchèque Jan Sokol vient de mourir. Comme tous les enfants de la bourgeoisie, il avait été interdit d’université par le régime et avait exercé l’orfèvrerie et la mécanique. Dissident, il signe la Charte 77. Écrivain et grand pédagogue, dans la lignée de Jan Patocka dont il était l’élève et en outre le gendre, il a été professeur et doyen des sciences humaines à l’université Charles de Prague. Phénoménologue et personnaliste, grand européen, il fut ministre de l’Éducation pendant la transition démocratique.

À lire aussi :«L’Europe libérée du communisme face à l’Ouest: de l’imitation au ressentiment»

Qui connaît Jan Sokol? L’Europe centrale face à l’Europe de l’Ouest fait l’effet d’une province face à une capitale: la province sait tout de la capitale, et la capitale ignore tout de la province. Czeslaw Milosz disait en parlant de l’Europe de l’Ouest:

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

J'EN PROFITE

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.