The Limited Times

Now you can see non-English news...

Correspondance, de Cicéron: la vie à Dallas-sur-Tibre

2021-04-14T14:11:17.042Z


Des lettres passionnantes où l’on découvre un Cicéron très humain, en proie à des déboires familiaux et angoissé par la décadence de la République. Dans cette Correspondance, Cicéron, le plus célèbre avocat et philosophe romain, s’y révèle bien différent de l’image qu’il chercha à donner à la postérité. L’auteur de sévères traités, comme Les Devoirs(De Officiis), où il se déclare honteux de vivre dans le luxe, aime en réalité les richesses, les œuvres d’art, les villas, le bon vin ; c’est un gourmet, voire un gourmand à s’en rendre parfois ma


Dans cette Correspondance, Cicéron, le plus célèbre avocat et philosophe romain, s’y révèle bien différent de l’image qu’il chercha à donner à la postérité. L’auteur de sévères traités, comme Les Devoirs(De Officiis), où il se déclare honteux de vivre dans le luxe, aime en réalité les richesses, les œuvres d’art, les villas, le bon vin ; c’est un gourmet, voire un gourmand à s’en rendre parfois malade.

À lire aussi :«Effacer l’Antiquité de notre culture, c’est renier l’humanisme»

Cette correspondance passionnante, l’une des plus riches de l’Antiquité, recueillie par son secrétaire Tiron (mais on ne sait qui l’a publiée pour la première fois), nous plonge au cœur de l’intimité de Cicéron. Grâce au remarquable travail du latiniste Jean-Noël Robert, qui multiplie les angles de lecture, on y découvre la vie quotidienne, les difficultés d’un homme de cette époque, la façon dont, depuis le IIe siècle avant J-C., les Romains avaient pris l’habitude de s’écrire. Il ne faut pas plus d’une dizaine de jours pour envoyer une lettre de Rome à Brindes, à l’extrémité de la via Appia.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

J'EN PROFITE

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.