The Limited Times

Now you can see non-English news...

Covid-19: le gouvernement présentera lundi des mesures concernant les déplacements vers les pays très touchés

2021-04-14T14:20:11.536Z


Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu'un dispositif plus pérenne concernant les restrictions de déplacement à l'étranger était en train d'être échafaudé. L'heure est à l'harmonisation. Alors que le premier ministre Jean Castex annonçait la veille la suspension des vols directs entre la France et le Brésil, où circule activement le variant P1 du coronavirus («variant brésilien») Gabriel Attal a précisé ce mercredi 14 avril la mise en place prochaine d'un nouveau plan de restriction concernant les voyages. À lire aussi :Paris réfléchit à la manière


L'heure est à l'harmonisation. Alors que le premier ministre Jean Castex annonçait la veille la suspension des vols directs entre la France et le Brésil, où circule activement le variant P1 du coronavirus («variant brésilien») Gabriel Attal a précisé ce mercredi 14 avril la mise en place prochaine d'un nouveau plan de restriction concernant les voyages.

À lire aussi :Paris réfléchit à la manière de permettre aux Français bloqués au Brésil de revenir

Ces nouvelles restrictions devraient être officialisées lundi prochain. «Le président de la République a demandé ce matin au gouvernement de bâtir une stratégie cohérente, qui sera présentée lundi prochain, et qui a vocation à prévoir des mesures plus robustes s'inspirant de ce que nous faisons actuellement pour le Brésil», a précisé le porte-parole du gouvernement à sa sortie du conseil des ministres.

Resserrer la vis

Le gouvernement doit resserrer la vis, alors que le coronavirus - et le variant anglais plus particulièrement - circule déjà activement sur le territoire. La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 «n'est pas derrière nous», a ainsi prévenu Gabriel Attal, et le «pic des hospitalisations n'est pas atteint».

Pour ces raisons, le gouvernement a décidé en urgence de suspendre les liaisons directes avec le Brésil, puisque le variant qui y a émergé et qui y circule activement est encore plus contagieux et dangereux que le variant britannique. Sollicité par Le Figaro, le cabinet du ministre délégué aux Transports précise que cette décision n'était que «provisoire», en l'attente du dispositif plus global désormais promis par le gouvernement.

La problématique des ressortissants

Celui-ci devra composer avec plusieurs contraintes, et notamment avec la problématique du rapatriement des ressortissants français présents dans les pays qui pourraient faire l'objet de restrictions plus importantes. Interrogé sur le cas des Français au Brésil ce mercredi matin sur France 2, le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune a précisé qu'il s'agit d'un sujet sur lequel le gouvernement «réfléchit» sans esquisser de solutions à ce stade.

À lire aussi :Vols France-Brésil : pourquoi le problème n'était pas juridique, mais politique

Par ailleurs, le gouvernement observe en Guyane, frontalière du Brésil, une «dégradation de la situation sanitaire» comme l'a souligné le porte-parole Gabriel Attal à sa sortie du conseil des ministres. Le variant brésilien y représente déjà 84% des contaminations. «C'est un cas particulier car c'est une région française», souligne le ministère des Transports. Il pourrait donc être difficile de rompre toutes les liaisons aériennes avec la Guyane comme cela est fait avec le Brésil. Actuellement, les passagers qui souhaitent effectuer, dans un sens ou dans l'autre, un voyage entre la métropole et la Guyane doivent présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le vol, justifier d'un motif de déplacement impérieux et respecter sept jours d'isolement. Des mesures qui pourraient être renforcées, comme l'indiquait Matignon au Figaro.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

News/Politics 2024-04-08T17:54:26.947Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.