The Limited Times

Now you can see non-English news...

Du plus simple au plus luxueux, on a testé les blocs-notes connectés

2021-04-14T06:49:48.061Z


Ils sont bien plus que des gadgets. Les carnets « intelligents » ont trouvé une clientèle, qui cherche à coupler plaisir d’écrire et avantag Smartphone, ordinateur, tablette et montre connectée pour les férus de high-tech : le salarié de 2021 ne travaille souvent plus que sur des écrans. Dans cet univers électrifié, le bon vieux carnet de notes figurait encore comme le dernier objet sur le bureau à ne demander aucune connexion wi-fi. Mais à leur tour, voilà que les calepins entament une révolution numérique. Résultat : les entreprises


Smartphone, ordinateur, tablette et montre connectée pour les férus de high-tech : le salarié de 2021 ne travaille souvent plus que sur des écrans. Dans cet univers électrifié, le bon vieux carnet de notes figurait encore comme le dernier objet sur le bureau à ne demander aucune connexion wi-fi. Mais à leur tour, voilà que les calepins entament une révolution numérique. Résultat : les entreprises leaders dans le matériel d’écriture n’hésitent plus à emboîter le pas.

En novembre dernier, le géant Bic a fait le pari de l’écriture numérique en achetant pour 34 millions d’euros la start-up américaine Rocketbook, spécialiste du carnet « intelligent ». La jeune pousse avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2020, en hausse annuelle de 35 %.

Pour Bic, l’objectif de l’opération est de profiter du succès naissant pour proposer à un large public le plaisir de l’écriture tout en y ajoutant les nouvelles technologies. Beaucoup de salariés préfèrent en effet garder un stylo entre les doigts et pas simplement par simple nostalgie. D’après une étude japonaise publiée dans la revue scientifique Frontiers in Behavioral Neuroscience, prendre ses notes à la main serait nettement plus bénéfique pour la mémoire que de pianoter sur un clavier.

A l’instar de Bic, d’autres entreprises se lancent sur le marché du carnet connecté. Le français Notéa, spécialiste des liseuses, commercialise une tablette destinée à la prise de notes, tandis que l’allemand Montblanc propose un calepin « intelligent » plus haut de gamme.

Le plus économique : Everlast de Rocketbook

Après avoir scanné les notes grâce à un QR Code, l'application transforme le manuscrit en copie dactylographiée. LP/Philippe Lavieille

A première vue, c’est un simple cahier à spirales avec des feuilles plastifiées, disponible en format A4 ou A5. Un bon point écologique, déjà, pour le produit de Bic : son utilisateur peut effacer les notes avec un chiffon humide et donc éviter de déchirer les pages.

Où est le numérique dans tout ça ? Après avoir téléchargé gratuitement une application très simple d’utilisation, il suffit de prendre une photo du croquis avec les notes manuscrites. Grâce à un code QR situé dans un coin inférieur, le smartphone scanne la page dans son ensemble. L’image est ensuite transférée sur l’adresse email ou le cloud de son choix : Google Docs, Dropbox, iCloud…

Newsletter L'essentiel du matin

Un tour de l'actualité pour commencer la journée

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Mieux, l’application peut transformer les notes manuscrites en format dactylographié, à condition d’avoir une écriture irréprochable. Ce qui est souvent difficile lorsque l’on est amené à rédiger rapidement un compte rendu. Mais pour 39 euros le cahier, on ne peut pas trop en demander.

Le plus polyvalent : Bookeen de Notéa

Avec la tablette Booken, les notes sont converties en format texte et peuvent être envoyées par e-mail. LP/Philippe Lavieille

On quitte définitivement le cahier et les pages à tourner pour une tablette légère, à peine plus large qu’un carnet classique. Spécialiste des liseuses numériques, le fabricant français utilise son savoir-faire pour développer un écran qui n’agresse pas l’œil. On peut ainsi lire sur l’appareil comme s’il s’agissait d’un livre. Un stylo magnétique rend l’écriture assez naturelle, tandis que la surface texturée de la tablette contribue à l’effet réaliste.

Une fois les notes rédigées, il est possible de les convertir en format texte et de les transférer directement par email. Le Bookeen étant connecté par Wi-Fi ou Bluetooth, l’envoi de fichiers est d’autant plus rapide.

Le bloc-notes fonctionne à partir du système d’exploitation Android, on peut donc y installer des applications mais aussi stocker des documents depuis un port USB-C. Il faut néanmoins un peu de temps pour maîtriser complètement l’appareil. Vendu 399 euros, il séduira d’abord les amateurs de high-tech.

Le plus luxueux : Augmented Paper de Montblanc

La marque allemande propose un produit haut de gamme qui mémorise le tracé des caractères pour les transférer automatiquement sur une application. LP/Philippe Lavieille

Le prestigieux fabricant de stylos est l’un des premiers à s’être engagé sur le marché des blocs-notes connectés avec une gamme lancée en 2016, mise à jour depuis. L’élégance de l’objet est la première chose que l’on remarque : un porte dossier en cuir de vachette, un carnet sobre et un stylo iconique de la marque.

Le propriétaire doit au préalable télécharger une application. Un petit bouton à droite du pavé permet de déclencher la technologie, discrètement cachée dans le porte-documents. En appuyant dessus, l’appareil se connecte au téléphone de l’utilisateur par Bluetooth. Il ne reste plus qu’à écrire sur les délicates feuilles du carnet.

En réappuyant, l’augmented paper mémorise le tracé des caractères pour les transférer automatiquement sur l’appli. Plus impressionnant, l’utilisateur peut rédiger ses notes et les voir retransmises en direct sur son smartphone. Utile lorsque l’on veut partager un croquis en visioconférence, par exemple.

Un appareil élégant et facile d’utilisation, vendu à partir de 735 euros. Vous l’aurez compris, l’objet est destiné à une clientèle sélective. Impressionner les collègues lors de la prochaine réunion de service passera par un certain investissement.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.