The Limited Times

Now you can see non-English news...

Immobilier à Paris : le XIXe, l’arrondissement où faire de bonnes affaires

2021-04-14T13:10:48.209Z


C’est le secteur qui affiche les prix au mètre carré les plus bas de la capitale. Et qui propose une grande diversité de paysages avec le ca Arrondissement délaissé durant des années, le XIXe devient aujourd’hui un secteur de plus en plus prisé à Paris. La métamorphose autour du canal de l’Ourcq n’y est pas étrangère. Ce qui surprend le plus est sans doute le contraste entre les quartiers. Ainsi, ses deux parcs, la Villette et les Buttes-Chaumont, les plus grands de Paris, ses maisons colorées de la Mouzaïa et ses grandes demeures de l


Arrondissement délaissé durant des années, le XIXe devient aujourd’hui un secteur de plus en plus prisé à Paris. La métamorphose autour du canal de l’Ourcq n’y est pas étrangère. Ce qui surprend le plus est sans doute le contraste entre les quartiers. Ainsi, ses deux parcs, la Villette et les Buttes-Chaumont, les plus grands de Paris, ses maisons colorées de la Mouzaïa et ses grandes demeures de la butte Bergeyre, avec vue sur Montmartre, cohabitent avec les secteurs beaucoup moins glamours des avenues de Flandre et Jean-Jaurès.

Résultat : les prix jouent au yoyo, de 8 400 euros vers Flandre à près de 13 000 euros pour un produit d’exception avenue Manin ou dans les récents immeubles du canal de l’Ourcq. A 9 132 euros en moyenne du mètre carré, le XIXe est l’arrondissement le plus abordable de toute la capitale.

La brique et les balcons s’invitent près du canal de l’Ourcq

Ces dix dernières années, autour du canal de l’Ourcq, plusieurs constructions en brique ont vu le jour avec de nombreux balcons. « C’est un peu Brooklyn à Paris, sourit Claire Vernet, responsable de l’agence Barnes Xe-XIXe. A un étage élevé, avec vue sur le canal, les appartements se négocient à 11 500 - 12 000 euros le mètre carré car ce sont aussi des immeubles qui ont cinq ans. Et ils ont tous des balcons. Résultat : j’ai 30 % de nouveaux clients sur cet arrondissement depuis le confinement. »

Mais comme le quartier est moins prisé que le canal Saint-Martin (Xe et XIe), par exemple, il y a encore de bonnes affaires. « Dans des immeubles plus vieux et un peu plus éloignés du canal, on peut trouver des prix entre 10 000 et 11 500 euros le mètre carré, poursuit-elle. Tout en étant à quelques minutes du parc de la Villette, du canal donc et de la petite ceinture. » Grâce aux nombreux restaurants qui ont vu le jour le long de l’Ourcq, l’ambiance est aujourd’hui assez chaleureuse.

LIRE AUSSI> Un an après, comment le Covid a changé le marché immobilier à Paris

C’est aussi dû en partie à une population assez jeune. « Les trentenaires et les quadragénaires se sont installés dans le XIXe car ils n’avaient pas les moyens d’acheter dans le IXe, le Xe et le XIe, décrypte Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents. Et, de ce fait, le canal et le parc de la Villette sont devenus des vecteurs de gentrification. La vue sur l’Ourcq, comme une vue sur la tour Eiffel, c’est une hausse de prix de 7 à 10 %. »

Des prix encore attrayants

Plus bas, quartier Flandre, les prix chutent nettement, notamment à cause des immeubles massifs des années 1970 et 1980. Ce n’est pas très beau. En revanche, il y a de l’espace et des terrasses. C’est d’ailleurs ce qui a plu à Nicolas. Il a fait une très belle affaire en achetant sont 4-pièces de 97 m2, rue de Cambrai, à 601 400 euros soit 6 200 euros/m2 en juillet 2019. « C’est le prix qui nous a attirés, reconnaît-il sans détour. Certes, on est loin du centre de Paris, le bâtiment n’est pas très beau, et nous sommes dans une copropriété de 5 000 logements, mais le canal est à deux pas, le quartier assez familial et l’appartement bien insonorisé. » Celui-ci est estimé à 800 000 euros aujourd’hui.

Le quartier parisien de la Mouzaïa (XIXe) n'est composé que de maisons. Avec leurs façades colorées et leur jardinet, elles se négocient entre 1,2 million d’euros et 1,5 million d’euros. LP/Sébastien Thomas

Enfin, pour rêver un peu, le quartier de la Mouzaïa, au-dessus des Buttes-Chaumont, qui avait pour but de déconfiner l’Est parisien, offre un véritable havre de paix avec ses ruelles piétonnes et ses bâtisses colorées. « Ce sont d’anciennes maisons d’ouvriers qui ont été restaurées, détaille Claire Vernet. Elles font une centaine de mètres carrés, avec un jardinet et se négocient entre 1,2 et 1,5 million d’euros. » Sans doute l’un des prix les moins chers pour vivre en maison dans la capitale.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

Life/Entertain 2024-04-08T17:44:21.750Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.