The Limited Times

Now you can see non-English news...

La France à l’offensive pour lancer la réforme des règles européennes sur la dette et le déficit

2021-04-14T18:49:59.730Z

DÉCRYPTAGE - Un rapport préconise l’abandon des critères de Maastricht, les fameux 3% et 60%. La partie à vingt-sept est loin d’être gagnée. La France prend l’initiative pour réformer les règles budgétaires de la zone euro. Le Conseil d’analyse économique (CAE), centre de réflexion rattaché à Matignon, vient de publier une note de trois économistes qui prône l’abandon des très décriés critères de Maastricht de 3 % de déficit et 60 % de dette par rapport au PIB, au profit d’une approche plus constructive sur la soutenabilité de la dette



La France prend l’initiative pour réformer les règles budgétaires de la zone euro. Le Conseil d’analyse économique (CAE), centre de réflexion rattaché à Matignon, vient de publier une note de trois économistes qui prône l’abandon des très décriés critères de Maastricht de 3 % de déficit et 60 % de dette par rapport au PIB, au profit d’une approche plus constructive sur la soutenabilité de la dette.

À lire aussi :La moitié de l’Europe rêve de briser le tabou de l’allègement de la dette

Un serpent de mer. Avant même la crise du Covid, fin 2019, Emmanuel Macron avait jeté un pavé dans la mare en qualifiant ce sujet de «débat d’un autre siècle». Plutôt isolé en Europe sur la question, il veut essayer de convaincre ses homologues de la nécessité de moderniser les règles, quitte à se heurter aux réticences de pays orthodoxes. Il pourrait en faire un cheval de bataille de la présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2022, qui coïncidera avec la campagne présidentielle en France.

La fenêtre de tir est pertinente. L’endettement moyen de la zone euro a bondi de plus

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

J'EN PROFITE

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-14

You may like

Life/Entertain 2021-04-15T16:58:53.520Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy