The Limited Times

Now you can see non-English news...

La métamorphose du président

2021-04-14T17:13:59.905Z


CHRONIQUE. La crise sanitaire a contraint le président à la transformation. Le virus l’a privé de la «maîtrise des horloges», le libéral qu’ Nous y sommes… Quand Emmanuel Macron nous appelait à « tenir » encore « quatre à six semaines », c’était… Il y a six semaines. Finalement, ce sera au mieux pour « la mi-mai », donc dans encore un mois. Depuis le début de cette pandémie, aucune prévision politique ou presque n’a pu être tenue. Déstabilisant pour un chef de l’Etat désireux de pouvoir tout contrôler. Cette épidémie, c’est frappant, a


Nous y sommes… Quand Emmanuel Macron nous appelait à « tenir » encore « quatre à six semaines », c’était… Il y a six semaines. Finalement, ce sera au mieux pour « la mi-mai », donc dans encore un mois. Depuis le début de cette pandémie, aucune prévision politique ou presque n’a pu être tenue. Déstabilisant pour un chef de l’Etat désireux de pouvoir tout contrôler. Cette épidémie, c’est frappant, aura profondément transformé, malgré lui, Emmanuel Macron.

Primo, il y a ce rapport bouleversé au calendrier politique. Le « maître des horloges » a été contraint de reconnaître que « le maître du temps, c’est le virus ». Deuzio, ce président, peut-être le plus libéral de l’histoire de la Ve République, s’est retrouvé contraint (et on sait que cela lui a coûté) de prendre les mesures les plus liberticides que notre pays ait connues, sur une période aussi longue, depuis la Libération. Tertio, l’inspecteur des finances, qui, en 2017 promettait 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique pour réaliser des économies, a finalement trouvé « l’argent magique » qui, désormais coule à flots. Il est devenu Keynésien, « quoi qu’il en coûte ». C’est une métamorphose politique.

L’année prochaine, s’il est candidat, ses adversaires lui reprocheront d’avoir zigzagué idéologiquement. Il leur répondra que la politique, c’est la capacité de s’adapter aux événements. D’ailleurs, Emmanuel Macron avait lui-même prédit et annoncé sa transformation. C’était il y a un an, presque jour pour jour, lors de son allocution solennelle du 13 avril 2020. Il avait dit aux Français : « Sachons sortir des sentiers battus, des idéologies et nous réinventer ». Puis, il avait ajouté : « Moi le premier. » Nous y sommes.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.