The Limited Times

Now you can see non-English news...

RER B : La commande des trains à deux étages est enfin sur les rails

2021-04-14T09:13:48.008Z


Ile-de-France Mobilités a trouvé un accord avec Alstom-Bombardier-CAF pour lancer la production des 146 trains MI20. Alstom contestait depui Serait-ce la fin d’un invraisemblable scénario ? Dans un communiqué publié ce mercredi matin, Ile-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports, la RATP et la SNCF « se réjouissent que le consortium Alstom-Bombardier/CAF s’engage définitivement dans l’exécution du marché MI20 qui lui a été notifié le 5 février 2021 » . Les MI20, ce sont les 146 futurs trains à deux étages qui doivent éq


Serait-ce la fin d’un invraisemblable scénario ? Dans un communiqué publié ce mercredi matin, Ile-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports, la RATP et la SNCF « se réjouissent que le consortium Alstom-Bombardier/CAF s’engage définitivement dans l’exécution du marché MI20 qui lui a été notifié le 5 février 2021 » . Les MI20, ce sont les 146 futurs trains à deux étages qui doivent équiper le RER B, et capables de transporter au moins 30% de voyageurs de plus qu’aujourd’hui. En décembre, à l’issue d’un appel d’offres, ce marché à 2,56 milliards d’euros a été attribué au groupement réunissant le constructeur CAF et Bombardier.

Quelques jours plus tard, Alstom a racheté Bombardier et contestait depuis la « viabilité » technique et financière de cette commande. Le géant du ferroviaire a multiplié les actions en justice pour suspendre l’exécution du contrat, qui l’oblige notamment à travailler avec son principal concurrent européen, l’espagnol CAF.

Des discussions très tendues en coulisses

« Les discussions intervenues depuis plusieurs semaines ont permis au nouveau groupe Alstom-Bombardier de prendre connaissance des termes du contrat et de lever leurs inquiétudes, permettant dorénavant au groupement Alstom-Bombardier/CAF de s’engager dans l’exécution du contrat sur la base du marché notifié », précisent IDFM, la RATP et la SNCF. « Chez Alstom nous confirmons être en position d’exécuter le contrat. Nous n’avons pas d’autre commentaire à faire pour le moment », déclare une porte-parole du constructeur ferroviaire, jointe ce mercredi.

En coulisses, les discussions ont été très tendues. « Nous avons rappelé à Alstom que l’Ile-de-France est l’un de leurs plus clients dans le monde, et que nous représentons 25% de leur chiffre d’affaires. Et aussi qu’ils n’avaient pas le choix, qu’ils devaient exécuter ce contrat », rapporte-t-on chez Ile-de-France Mobilités.

Première livraison prévue «fin 2025»

Les détails des éventuels changements dans l’accord industriel ne sont pas connus. « Mais il est certain que des avenants ont été négociés en cas de problèmes techniques, ce qui permettra de payer un peu plus cher Alstom. Il fallait couper la poire en deux et que personne ne perde la face. C’est ce que nous demandions et c’est ce qu’il fallait faire », analyse Jacques Baudier (PCF), élu au conseil d’administration d’IDFM.

D’après le communiqué d’IDFM, la livraison du premier train MI20 est « prévue fin 2025″. Un objectif ambitieux au regard des remous qui entourent ce dossier industriel sensible. Certains observateurs notent que les travaux sur les voies du RER B ont pris tellement de retard qu’ils ne seront sans doute pas terminés avant 2025, repoussant d’autant la mise en service des trains MI20.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

Life/Entertain 2024-04-08T17:44:21.750Z
News/Politics 2024-02-23T06:14:51.026Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.