The Limited Times

Now you can see non-English news...

Restauration de Notre-Dame : «Nous tiendrons et nous allons rebâtir», promet Emmanuel Macron

2021-04-14T21:04:54.255Z


EXCLUSIF. A l’occasion des deux ans de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron se rend sur place, ce jeudi. Pour Le Par Une visite de chantier lourde de symboles. Ce jeudi, le chef de l’Etat retourne dans la cathédrale Notre-Dame meurtrie voilà deux ans par un terrible incendie. Sur les planchers hauts et les voûtes du cœur, Emmanuel Macron vient constater l’avancement des travaux. Deux ans après le drame. C’était le 15 avril 2019. « La cathédrale du peuple de Paris, qui est un peu la cathédrale de toutes les Franç


Une visite de chantier lourde de symboles. Ce jeudi, le chef de l’Etat retourne dans la cathédrale Notre-Dame meurtrie voilà deux ans par un terrible incendie. Sur les planchers hauts et les voûtes du cœur, Emmanuel Macron vient constater l’avancement des travaux. Deux ans après le drame. C’était le 15 avril 2019. « La cathédrale du peuple de Paris, qui est un peu la cathédrale de toutes les Françaises et de tous les Français, paraissait inattaquable, confie le chef de l’Etat à notre journal, de retour ce mercredi d’un déplacement à Reims. Qu’elle puisse disparaître était un impensable. Ce moment nous a touchés, tous. » Après une pause, il ajoute : « On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à l’imaginaire de France. »

Le président ne se rendra pas seul sur les lieux du drame. Jouant l’unité nationale, il sera accompagné de la maire de Paris Anne Hidalgo. À leurs côtés, également, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Depuis son hospitalisation, elle fera là sa première visite de terrain. Le Covid, justement. Ce chantier est « comme une métaphore de ce que beaucoup ressentent et que nous pouvons vivre », glisse Emmanuel Macron. Le message est clair : dans ses leçons, un drame peut en rappeler un autre. « Nos soignants ont été extraordinairement héroïques comme l’ont été les sapeurs-pompiers pendant l’incendie », loue le chef de l’Etat.

LIRE AUSSI > Notre-Dame de Paris : visite dans les coulisses du chantier

Alors que la France franchit ces jours-ci la tragique barre des 100 000 morts du coronavirus, difficile de faire abstraction de la situation. « Ces grands défis nous rappellent que nous sommes une nation vivante qui a toujours à rebâtir et à faire, commente-t-il. Parfois, nous nous sommes habitués à l’idée que nous étions installés, avec des certitudes. Eh bien, les temps contemporains nous bousculent et ils remettent en cause beaucoup de choses. » La comparaison a toutefois ses limites, reconnaît Emmanuel Macron. Car l’épidémie est « une crise qui dure, touche notre pays depuis plus d’un an, suscitant de la fatigue, des tiraillements. »

Surtout, « elle a endeuillé aujourd’hui plus de 100 000 familles ». D’une voix plus grave, il poursuit : « Je pense évidemment à toutes celles et ceux qui sont tombés de cette épidémie. Mais aussi à leur famille, leurs proches et à ceux qui sont partis pendant cette période de Covid. Cette dernière a été si cruelle pour nos concitoyens, qui n’ont parfois pas pu accompagner, dans les derniers instants ou dans la mort, un père, une mère, un proche, ou un ami. » Ces épisodes montrent la « capacité qu’a le peuple français à s’unir, à se dépasser lorsque le pire advient et qui menace ce qu’il est profondément ».

L’engagement de 2024

En allant au cœur de la capitale, dans ce monument de 850 ans, le président entend se poser en reconstructeur en chef. « Nous tiendrons et nous allons rebâtir », dit-il. D’abord, la cathédrale. « L’engagement de 2024 sera tenu, promet-il avec assurance. Les cinq ans seront tenus. Ce qui m’importe, c’est vraiment que la planification des travaux puisse être respectée, avec tout le respect pour les architectes et métiers d’art. Tout le monde est sûr maintenant qu’on y arrivera en 2024. » Une borne que ses détracteurs estiment toujours irréaliste.

VIDÉO. Revoir notre direct depuis le chantier de Notre-Dame de Paris

L’hôte de l’Elysée, lui, persiste et signe, en vantant le savoir-faire des artisans. « Pour moi, la grande fierté c’est de se dire que dans ce chantier, c’est la France entière qui est mobilisée. On a là des métiers extraordinaires : des charpentiers, des cordistes, des échafaudeurs, des grutiers, des tailleurs de pierres, des maîtres verriers, des facteurs d’orgues, des archéologues, des chercheurs, etc. On a des entreprises de toute la France. Et puis, on a la forêt de France qui est mobilisée. » Les chênes qui serviront la reconstruction à l’identique de la cathédrale ont déjà été sélectionnés.

Newsletter Politique

Nos analyses et indiscrétions sur le pouvoir

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

L’autre chantier, c’est l’après-Covid. « Le peuple français est extraordinairement résilient, il l’a été dans ces moments d’émotion et il l’est depuis le début de la crise. Nous avons extraordinairement respecté les décisions qui ont été prises, les confinements successifs, les mesures de restriction. »

Alors que le chef de l’Etat a annoncé des allègements possibles dès la mi-mai, malgré le scepticisme des épidémiologistes, celui-ci mise toujours sur son « volontarisme ». « Il n’y a pas d’action sans volonté. Et mon rôle, c’est d’essayer au maximum de fixer du cap », promet Emmanuel Macron, qui conclut : « S’il n’y a pas de détermination, s’il n’y a pas d’ambition, il n’y a pas d’action aussi ».

Source: leparis

All news articles on 2021-04-14

You may like

News/Politics 2024-02-23T13:23:13.719Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.