The Limited Times

Now you can see non-English news...

La pêche électrique définitivement interdite en Europe

2021-04-15T17:04:30.912Z


DÉCRYPTAGE - Cette technique est dénoncée depuis longtemps par les pêcheurs français, qui l’accusent d’être destructrice pour les fonds marins. La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé jeudi l’interdiction de la pêche électrique dans toute l’Union européenne à partir de juillet 2021. Rejetant un recours des Pays-Bas, le principal pays à utiliser cette méthode de pêche controversée jugée néfaste pour l’environnement. À lire aussi :La pêche électrique soulève des tensions en Europe Bannie en Europe depuis 1998, la pêche électri


La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé jeudi l’interdiction de la pêche électrique dans toute l’Union européenne à partir de juillet 2021. Rejetant un recours des Pays-Bas, le principal pays à utiliser cette méthode de pêche controversée jugée néfaste pour l’environnement.

À lire aussi :La pêche électrique soulève des tensions en Europe

Bannie en Europe depuis 1998, la pêche électrique, qui consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers, avait bénéficié de dérogation après 2007, à titre expérimental en mer du Nord. Jusqu’à ce que Bruxelles décide en avril 2019 de l’interdire complètement, après une période transitoire de deux ans, suscitant la colère des pêcheurs néerlandais.

Concurrence déloyale

Dans son recours déposé en octobre 2019, La Haye arguait que l’interdiction «n’avait pas été établie sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles» et qu’elle entravait «l’innovation et le développement technologique». Dans son arrêt, la CJUE basée au Luxembourg, a au contraire estimé que les Pays-Bas n’avaient «pas démontré le caractère manifestement inapproprié» de cette interdiction. La Cour fait aussi valoir que Bruxelles dispose d’un «large pouvoir d’appréciation» dans le domaine de la pêche, au titre de sa «compétence exclusive» en matière de conservation des ressources halieutiques et marines.

Cette technique est dénoncée depuis longtemps par les pêcheurs français adeptes de la méthode artisanale, qui fustigent la «concurrence déloyale» des bateaux néerlandais dans les eaux du nord de la France et du Royaume-Uni. En outre, ils l’accusent d’être très destructrice pour la faune et les fonds marins avec des impacts négatifs sur les œufs et larves des poissons.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-15

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z
Life/Entertain 2024-04-08T17:44:21.750Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.