The Limited Times

Now you can see non-English news...

Notre-Dame de Paris : deux ans après l'incendie, Macron promet de «rebâtir»

2021-04-15T06:29:00.396Z


Dans un entretien accordé au Parisien, le chef de l'État promet que l'engagement d'une reconstruction de la cathédrale pour 2024 sera tenu. « On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à l'imaginaire de France. » Dans une interview accordée au Parisien , Emmanuel Macron revient sur le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris il y a tout juste deux ans. Le président de la République y évoque ses souvenirs le soir de l'in


« On a failli vivre la disparition de quelque chose qui appartient à notre culture, à notre histoire littéraire, architecturale, religieuse et laïque, à l'imaginaire de France. » Dans une interview accordée au Parisien , Emmanuel Macron revient sur le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris il y a tout juste deux ans.

Le président de la République y évoque ses souvenirs le soir de l'incendie - «une image terrible» - mais aussi, sur la symbolique très forte de cet incendie. «La cathédrale du peuple de Paris, qui est un peu la cathédrale de tous les Français, paraissait inattaquable. Qu'elle puisse disparaître était impensable. Ce moment nous a touchés, tous», explique-t-il dans les colonnes du quotidien.

À lire aussi :Avant Notre-Dame de Paris, la restauration de la cathédrale de Chartres était déjà une affaire d'État

Une reconstruction pour 2024

Le président l'a dit depuis le début. Il le répète : «Nous tiendrons et nous allons rebâtir». «L'engagement de 2024 sera tenu. Les cinq ans seront tenus. Ce qui m'importe, c'est vraiment que la planification des travaux puisse être respectée, avec tout le respect pour les architectes et les métiers d'art. Tout le monde est sûr maintenant qu'on y arrivera en 2024», répète-t-il.

Une fierté pour Emmanuel Macron qui estime que «dans ce chantier, c'est la France entière qui s'est mobilisée», énumérant ensuite les différents métiers participant à la reconstruction de la cathédrale.

Un parallèle avec le Covid-19

En cette période de crise sanitaire, le président de la République fait d'ailleurs le parallèle entre la reconstruction de la capitale et la crise sanitaire. Selon lui, ce chantier est «comme une métaphore de ce que beaucoup ressentent et que nous pouvons vivre». «Nos soignants ont été extraordinairement héroïques comme l'ont été les sapeurs-pompiers pendant l'incendie», vante-t-il dans les colonnes du Parisien.

À lire aussi :Notre-Dame: selon Roselyne Bachelot, les fonds récoltés seront suffisants pour la restauration

Il rappelle ainsi que la France «est une nation vivante qui a toujours à rebâtir et à faire». «Parfois, nous nous sommes habitués à l'idée que nous étions installés, avec des certitudes. Eh bien les temps contemporains nous bousculent, ils remettent en cause beaucoup de choses», lance-t-il. Et de conclure : «Le peuple français est extraordinairement résilient, il l'a été dans ces moments d'émotion et il l'est depuis le début de la crise (...) S'il n'y a pas de détermination, s'il n'y a pas d'ambition, il n'y a pas d'action aussi.»

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-15

You may like

News/Politics 2024-02-23T13:23:13.719Z

Trends 24h

News/Politics 2024-04-18T20:25:41.926Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.