The Limited Times

Now you can see non-English news...

Plus de 4 milliards d’euros de pertes à cause du gel : l’exécutif veut rassurer les agriculteurs

2021-04-15T17:49:05.351Z


Jean Castex devrait annoncer des mesures de soutien ce samedi. Un député LREM a, lui, déposé une proposition de loi «visant à protéger la ré « Une chose est sûre. Tout comme les agriculteurs se sont battus pour leurs récoltes, nous nous battrons avec la même détermination, à la hauteur de la dignité qui est la leur », tranche Emmanuel Macron ce mercredi matin, en préambule du conseil des ministres. Pour la majorité, il y a effectivement urgence. Au moment où les cultures de toute la France sont frappées par les épisodes de gel, pas que


« Une chose est sûre. Tout comme les agriculteurs se sont battus pour leurs récoltes, nous nous battrons avec la même détermination, à la hauteur de la dignité qui est la leur », tranche Emmanuel Macron ce mercredi matin, en préambule du conseil des ministres. Pour la majorité, il y a effectivement urgence. Au moment où les cultures de toute la France sont frappées par les épisodes de gel, pas question de laisser cette catégorie de la population osciller entre colère et désespoir, surtout à un an de la présidentielle. « Les agriculteurs ont traditionnellement toujours plus voté à droite. Ces dernières années, beaucoup se sont même tournés vers le RN. Il y a donc un enjeu pour nous, surtout si Macron veut raccrocher les wagons avec les territoires », décrypte un stratège de l’exécutif.

Alors ces derniers jours, les signaux se multiplient. Avec les mesures d’urgence, évidemment, pour aider les filières lourdement impactées. Mais aussi des déclarations publiques d’amour, à l’instar de Jean Castex, mardi 13 avril à l’Assemblée nationale. « La France a besoin de ses agriculteurs, la France aime ses agriculteurs. Nous serons toujours à leurs côtés », s’est employé avec emphase le Premier ministre, dans l’hémicycle.

Propos qu’il traduira par des actes ce samedi, avec un déplacement dans trois départements dans la même journée en Occitanie : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, où de nouvelles mesures de soutien devraient être annoncées. « C’est un gros sujet qui nous inquiète, qui nous préoccupe même beaucoup », fait savoir Matignon.

LIRE AUSSI > Gel : vignes, cerisiers et pommiers dévastés… le lourd tribut du Vaucluse

« On doit mettre le paquet sur le rural », tranche plus crûment un ministre. « Si les agriculteurs disparaissent, les jeunes familles disparaissent de nos campagnes, et derrière, ce sont les écoles, les centres-bourgs, les services de proximité, etc. On a donc un enjeu territorial politique, je n’ai pas honte de le dire », enchaîne le député LREM, Grégory Besson-Moreau.

Etablir un prix fixe pour l’agriculteur

Ce jeudi, ce parlementaire a déposé une proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs ». Pas un coup d’épée dans l’eau à l’entendre, puisqu’elle va être examinée en procédure d’urgence, dès la première semaine de juin, « et elle sera largement soutenue par le gouvernement », confie-t-il, avec l’envie « d’apporter des réponses rapides et efficaces ».

Le texte prévoit de rééquilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la chaîne alimentaire et agroalimentaire. Il suggère que des contrats de vente écrits soient établis entre un agriculteur et son premier acheteur, de manière à s’entendre dès le début sur un prix fixe. De facto, cela devrait rendre non négociable le prix à payer de la matière première agricole par l’industriel.

Newsletter Politique

Nos analyses et indiscrétions sur le pouvoir

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Ce qui empêchera, aussi, la grande distribution d’intervenir après coup sur les prix à payer aux agriculteurs. « Avant, le monde agricole était la variable d’ajustement dans les négociations commerciales de la chaîne alimentaire, avec cette loi, ça ne sera plus possible », insiste Besson-Moreau.

Source: leparis

All news articles on 2021-04-15

You may like

News/Politics 2024-02-22T19:42:34.396Z

Trends 24h

News/Politics 2024-03-28T06:04:53.137Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.