The Limited Times

Now you can see non-English news...

Présidentielle : plus de 80% des Français estiment que la situation de la gauche est «mauvaise», à un an de 2022

2021-04-15T16:05:28.724Z


SONDAGE - Selon une étude Odoxa Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info, une grande majorité des électeurs socialistes, écologistes et Insoumis souhaitent un candidat commun à la prochaine présidentielle.


Le désamour, en plus de la désunion. Alors que différentes personnalités de la gauche se retrouveront samedi autour de Yannick Jadot pour «travailler ensemble à un projet», les électeurs ont un regard lucide sur l'état de ce camp en France. Un sondage Odoxa Backbone Consulting réalisé pour Le Figaro et France Info révèle que 82% des Français considèrent que la situation de la gauche est «mauvaise». Même les Français s'auto-positionnant à gauche ne sont pas plus positifs, puisque 78% d'entre eux jugent «mauvaise» la situation de leur famille idéologique.

À lire aussi :Présidentielle : pas convaincu par l'union de la gauche, Ruffin met en garde contre un «Hollande vert»

Les résultats de l'enquête révèlent également un effondrement de l'affirmation de l'identité de gauche au profit de celle de droite. Désormais, plus de quatre Français sur dix ne parviennent pas ou refusent de se positionner à gauche, et ceux qui se positionnent sont nettement plus nombreux à se classer à droite (26%) plutôt que sur cet axe (20%) ou au centre (15%).

Service infographie Le Figaro

Les sympathisants de gauche veulent un candidat commun

L'étude dévoile également que les formations de gauche représentent toujours la principale force politique en France, «à condition d'être unie», ce qui pour l'heure, est loin d'être le cas. Et les sympathisants de gauche le déplorent. Quelque 81% d'entre eux souhaiteraient que les partis de gauche et les écologistes présentent un candidat commun pour l'élection présidentielle de 2022.

À lire aussi :Jean-Luc Mélenchon garde la main à gauche

Le consensus est total à ce sujet. L'union est souhaitée par 80% des Insoumis, 72% des PS, et 87% des sympathisants écologistes. À l'inverse, les oppositions ne souhaitent pas de cette union : 55% des LREM, 85% des LR, et 65% de RN se prononcent contre.

À lire aussi :«C'est indécent» : Mélenchon critiqué pour s'être rendu en Amérique du Sud malgré le confinement

Par ailleurs, ce sondage révèle également qu'aucun parti ni aucune personnalité de gauche ne se détache réellement pour porter le flambeau à la présidentielle : ni Anne Hidalgo, ni Jean-Luc Mélenchon, ni Christiane Taubira ni Yannick Jadot ne sont jugés crédibles pour cela par les Français, ni même par les sympathisants de gauche.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-04-15

You may like

News/Politics 2024-04-08T17:54:26.947Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.