The Limited Times

Now you can see non-English news...

Comment 1 million de baguettes de pain aident les victimes de violences conjugales

2021-12-08T21:41:38.598Z


Une campagne de sensibilisation transforme la baguette de pain, produit du quotidien, en outil pour permettre aux victimes de «prendre la parole». Dans les boulangeries et les supermarchés, les sachets de pain ont changé de couleur. Depuis le 25 novembre, 1 million de sachets de baguettes orange affichant les numéros d'urgence à contacter en cas de violences conjugales sont distribués à travers l'Hexagone et l'Outre-mer jusqu'au 10 décembre, journée des Droits humains. Le fruit de 16 jours d'activisme pour lutter contre les violences faites


Dans les boulangeries et les supermarchés, les sachets de pain ont changé de couleur. Depuis le 25 novembre, 1 million de sachets de baguettes orange affichant les numéros d'urgence à contacter en cas de violences conjugales sont distribués à travers l'Hexagone et l'Outre-mer jusqu'au 10 décembre, journée des Droits humains. Le fruit de 16 jours d'activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne internationale de l'ONU «Orangez le monde» qui arbore cette couleur depuis 2014.

À lire aussiPourquoi les violences conjugales sont encore plus taboues à la campagne

Toucher un maximum de foyers français

L'ambition de la campagne ? «Toucher Monsieur et Madame Tout le monde», répond du tac au tac Dominique Babel, la vice-présidente Europe de l'association à l'origine de l'initiative. Dans le pays de la baguette, les sachets de pains se sont rapidement imposés comme moyen de communication pour les Soroptimist. L'association internationale accréditée par l'ONU, compte plus de 75.000 membres dans 132 pays. Lancée il y a trois ans, l'initiative part du principe que toutes les femmes peuvent être victimes de violences conjugales, quel que soit leur âge, leur milieu social ou niveau d'étude. Pour agir, elles cherchent «à rentrer dans tous les foyers français touchés par les violences conjugales sans que cela soit trop intrusif ni trop visible», explique Dominique. «En Italie, ça aurait été un paquet de pâtes, nos actions sont adaptées aux terrains d'intervention», poursuit-elle.

Certaines victimes plient le sac à pain, le rangent avec d'autres papiers sans attirer le soupçon de leur conjoint et elles le ressortiront une fois prête à prendre la parole.

Dominique Babel, vice-présidente Europe des Soroptimist

Sur ces emballages de baguettes originaux, des numéros de téléphone à contacter pour les victimes de violences conjugales. Le 3919, numéro d'écoute national, mais aussi le 17 et le 114, un numéro d'alerte par SMS lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit. Une stratégie efficace pour diffuser l'information jusque dans les villages où les habitants ne sont pas toujours équipés de smartphones, comme l'indique un rapport du Sénat sur l'inclusion numérique.

«C'est un plan B pour les personnes sans smartphone ni accès internet», estime Bernadette Schmitt, la présidente des Soroptimist en France, qui considère qu'il faut déployer des outils adaptés à chaque tranche de la population pour que «personne ne passe à côté de l'information». Inaperçus dans une cuisine ou un salon, ces sachets de pain peuvent avoir une durée de vie exceptionnellement longue. «Certaines victimes plient le sac à pain, le rangent avec d'autres papiers sans attirer le soupçon de leur conjoint et elles le ressortiront une fois prête à prendre la parole», dévoile Dominique Babel.

Au marché de Roanne (Loire), la boulangerie du Pont de Pierre est partenaire de la campagne «Orangez le Monde». Bernadette Schmitt

À lire aussiUn QR Code contre les violences conjugales

Les violences faites aux femmes sont comme des mauvaises herbes, avance Dominique Babel. «On peut mettre du désherbant mais il faut surtout s'attaquer au mal à la racine, c'est-à-dire, l'éducation». Si l'idée n'est pas nouvelle, c'est la première fois que le dispositif est mis en place à une échelle aussi large, couvrant des territoires aussi éloignés, d'Uzès à l'île de la Réunion, en passant par Foix, Deauville et de nombreux autres territoires. «Pour bien faire, il en faudrait dix fois plus», estime Bernadette Schmitt. L'année prochaine, plusieurs millions de sachets de baguettes orange pourraient donc apparaître dans toute la France.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-12-08

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.