The Limited Times

Now you can see non-English news...

Vol MH17 : la Russie a rejeté une demande d'entraide judiciaire en vue de l'audition d'un témoin

2021-12-08T21:41:44.464Z


La Russie a rejeté une demande de coopération de la justice néerlandaise en vue de l'audition de «Muchkaev», un témoin du crash en juillet 2014 du... La Russie a rejeté une demande de coopération de la justice néerlandaise en vue de l'audition de «Muchkaev», un témoin du crash en juillet 2014 du vol MH17 au-dessus de l'Est de l'Ukraine qui a tué les 298 personnes à son bord, a rapporté le tribunal de Schiphol mercredi. Sergei Muchkaev était, selon les médias néerlandais, le commandant d'une brigade anti-aérienne russe qui aurait, selon l'équipe


La Russie a rejeté une demande de coopération de la justice néerlandaise en vue de l'audition de «Muchkaev», un témoin du crash en juillet 2014 du vol MH17 au-dessus de l'Est de l'Ukraine qui a tué les 298 personnes à son bord, a rapporté le tribunal de Schiphol mercredi. Sergei Muchkaev était, selon les médias néerlandais, le commandant d'une brigade anti-aérienne russe qui aurait, selon l'équipe d'enquête internationale, été chargée de fournir le missile Buk ayant abattu l'avion de Malaysia Airlines.

À lire aussiLe crash du MH17 : Wikipédia face à la guerre de l'information

L'équipe d'enquêteurs a en 2018 établi que l'avion a été abattu par un missile russe au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, mais Moscou a toujours nié avec véhémence toute implication dans le crash. Le mois dernier, le tribunal a ordonné une demande de coopération judiciaire, demandant si le commandant était capable et disposé à témoigner.

Dans une réponse au juge d'instruction datant de début décembre, les autorités russes ont indiqué «que les questions (...) qui doivent être posées au témoin Muchkaev portent sur des données, entre autres, sur des questions militaires, qui sont soumises à la confidentialité conformément à la loi russe», a rapporté le tribunal de Schiphol. L'exécution de la demande d'entraide issue des Pays-Bas pourrait selon la Russie «porter atteinte aux secrets d'État de la Fédération de Russie et, par conséquent, aux intérêts essentiels de la Fédération de Russie», a rapporté le tribunal, la Russie ayant par conséquent déclaré ne pas être «en mesure de coopérer». Le juge d'instruction a en conséquence clôturé les traitements sur le fond de l'enquête. Les audiences continueront le 20 décembre.

Le tribunal a également indiqué que les parents des victimes, qui avaient lors d'audiences en septembre réclamé justice à la Russie, avaient déposé 301 demandes d'indemnisation. Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l'Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre haut gradés des séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine, sont poursuivis par le parquet néerlandais pour meurtres. Seul Oleg Poulatov a un représentant légal.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-12-08

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.