The Limited Times

Now you can see non-English news...

Amnesty: les violences au Soudan du Sud pourraient constituer des «crimes de guerre»

2021-12-09T00:23:40.925Z


Les civils ont subi des «violences inimaginables» depuis le début de l'année au Soudan du Sud, lors des affrontements entre les groupes armés... Les civils ont subi des «violences inimaginables» depuis le début de l'année au Soudan du Sud, lors des affrontements entre les groupes armés pro-gouvernement et les forces d'opposition, qui pourraient être assimilées à des «crimes de guerre», a déclaré Amnesty International jeudi. Selon les informations recueillies par l'ONG, des civils ont été indistinctement tués et mutilés, des villages entier


Les civils ont subi des «violences inimaginables» depuis le début de l'année au Soudan du Sud, lors des affrontements entre les groupes armés pro-gouvernement et les forces d'opposition, qui pourraient être assimilées à des «crimes de guerre», a déclaré Amnesty International jeudi. Selon les informations recueillies par l'ONG, des civils ont été indistinctement tués et mutilés, des villages entiers rasés entre juin et octobre, alors que les combats faisaient rage dans la région de l'Équatoria occidental (sud-ouest). Des affrontements interethniques ont notamment eu lieu autour de la ville de Tambura, attisés par des hommes politiques locaux qui ont encouragé les jeunes à prendre les armes, affirme Amnesty dans un nouveau rapport.

À lire aussiSoudan du Sud : «Les soldats abattaient les gens comme des chèvres»

Mais «les morts, les destructions et les divisions» qui ont suivi impliquent des combattants affiliés à des factions politiques rivales à Juba, la capitale, laissant penser qu'elles ont pu être orchestrées au plus haut niveau, selon le rapport. «Les témoignages que nous avons recueillis font état de violences inimaginables, notamment de civils tués alors qu'ils fuyaient et de corps incendiés et mutilés», a déclaré Deprose Muchena, directeur régional d'Amnesty, cité dans le rapport. «Le fait que les attaques n'impliquent pas seulement des groupes locaux, mais aussi des combattants affiliés aux forces gouvernementales et d'opposition, indique qu'il s'agit de bien plus que de violences intercommunautaires», a-t-il ajouté.

Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud a accédé à l'indépendance en 2011 après un conflit sanglant avec Khartoum, mais a plongé deux ans plus tard dans une sanglante guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et contraint des millions de personnes à fuir leur foyer.

Source: lefigaro

All news articles on 2021-12-09

You may like

Trends 24h

News/Politics 2024-04-16T06:32:00.591Z
News/Politics 2024-04-16T07:32:47.249Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.