The Limited Times

Now you can see non-English news...

Crème solaire : 15 idées reçues qui vous empêchent de bien bronzer

2022-05-23T18:53:31.013Z


La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? Les nuages protègent-ils des coups de soleil ? Les experts répondent aux questions que tout le monde se pose avec l'arrivée des fortes chaleurs. 41% des Français désirent s'exposer davantage au soleil depuis la fin du confinement (1). Une envie de lumière d'autant plus marquée chez les femmes et les jeunes. Mais malgré les multiples campagnes de sensibilisation à la photoprotection et aux cancers de la peau, encore 20% des Français n'utilisent aucune protection solaire à la plage. «Les gens ne sont pas assez informés sur les effets délétèr


41% des Français désirent s'exposer davantage au soleil depuis la fin du confinement (1). Une envie de lumière d'autant plus marquée chez les femmes et les jeunes. Mais malgré les multiples campagnes de sensibilisation à la photoprotection et aux cancers de la peau, encore 20% des Français n'utilisent aucune protection solaire à la plage. «Les gens ne sont pas assez informés sur les effets délétères des rayons UV du soleil sur la peau», regrette le Dr Toni Ionesco, dermatologue à Paris et chercheur pour les études cliniques de la marque Uriage. En effet, près d'une personne sur deux (45%) avoue ne pas savoir que les UVB sont à l'origine des coups de soleil, selon une étude mondiale dévoilée au dernier Congrès de l'Académie Européenne de Dermatologie et Vénéréologie (2). 27% ignorent que les UVA accélèrent le vieillissement de la peau, tandis qu'un cinquième des sondés restent persuadés que les nuages protègent du soleil.

À lire aussiNon, un coup de soleil ne se transforme pas forcément en bronzage

Même si la mode des corps bronzés n'est plus à son apogée comme au milieu du XXe siècle, certains clichés ont encore la vie dure. «Compter sur le bronzage pour se protéger du soleil, c'est une idée reçue», déclare Michèle Sayag, médecin allergologue et directrice de la stratégie médicale de Bioderma, qui observe que «le fait de ne plus vouloir bronzer à outrance est relativement récent.» Selon la spécialiste, l'objectif des professionnels de la santé aujourd'hui «n'est pas d'empêcher les gens de bronzer, car c'est impossible, mais de les encourager à le faire de manière raisonnée et dans de bonnes conditions afin de préserver leur capital solaire et cutané sur le long terme.» Le point en quinze idées reçues courantes démystifiées par les médecins et experts en la matière.

La crème solaire empêche de bronzer

Faux. «Une crème solaire avec un indice de haute protection SPF50 permet d'éviter les coups de soleil. Plus l'exposition au soleil sera douce et contrôlée, plus le bronzage sera durable et uniforme», explique le Dr Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la marque de cosmétiques Alaena. Aucune crème solaire sur le marché ne peut protéger du soleil à 100% et donc empêcher totalement le bronzage, mais «la crème solaire limite les dégâts causés par les rayons UVB et UVA sur la peau», ajoute la dermatologue Dermato Drey, auteure du livre Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices... toutes les bonnes solutions (éd. Larousse).

Les nuages protègent des coups de soleil

Faux. «Quand le ciel est voilé, on pourrait penser effectivement qu’il y a moins de soleil. Certes, la luminosité est moins perceptible à l'œil nu, mais on reçoit toujours autant de rayons UV sur la peau. C’est pour cela que l'on peut prendre un coup de soleil quand même», avertit Dermato Drey.

Les cabines UV préparent la peau au bronzage

Faux. Les experts sont unanimes : il faut absolument les bannir. «C'est catastrophique sur tous les plans. Non seulement, cela ne prépare pas du tout la peau à l'exposition au soleil, mais en plus, cela augmente les risques de cancer de la peau notamment du mélanome, surtout chez les personnes jeunes», prévient Dermato Drey, en précisant que «les cabines à UV que l'on trouve dans les centres esthétiques diffusent des UVA, des rayons qui provoquent le vieillissement de la peau et n’induisent même pas un vrai bronzage mais une sorte d’oxydation de la mélanine, d’où la couleur très orangée.»

Le bronzage est bénéfique pour la peau

Faux. Le soleil a des bienfaits pour la régulation du système immunitaire, la synthèse de vitamine D, de la mélatonine et de sérotonine...à condition de ne pas s'exposer trop longtemps sans protection (15 minutes par jour suffisent.) Au-delà de cette durée, ses effets néfastes visibles et invisibles s'accumulent sur la peau. «Le bronzage est le témoin des dégâts causés par le soleil sur la peau», révèle Dermato Drey. «En réalité, votre corps fabrique de la mélanine pour essayer de se défendre. Quand il reçoit le signal de cette agression, il synthétise un pigment qui agit comme un bouclier contre les rayons UV. C'est une bonne chose, mais cela ne protège pas la peau de ses méfaits à cent pour cent.»

La baignade minimise le risque de coup de soleil

Faux. Au contraire, se baigner dans l'eau de la mer ou de la piscine brûle la peau d'autant plus : «On est agressé beaucoup plus vite par les rayons UV du soleil à cause de l'effet de réverbération», explique le Dr Toni Ionesco, chercheur pour les études cliniques de la marque Uriage. «C'est pareil quand vous êtes au ski, la neige provoque une réverbération qui renvoie encore plus d’UVB et UVA sur la peau.» Aujourd'hui, il existe des crèmes solaires waterproof qui résistent à l'eau, même s'il est toujours essentiel d'en réappliquer toutes les deux heures. «C'est d'autant plus traitre quand on est dans l'eau, car on ressent moins la chaleur. C'est pour cela que les pires coups de soleil surviennent souvent quand on se baigne», observe Dermato Drey.

En vidéo, les 5 zones où il faut absolument appliquer de la crème solaire

Les peaux mates et noires résistent mieux au soleil

Vrai. Leur peau fabrique une quantité de mélanine beaucoup plus importante que les peaux plus blanches. Toutefois, ce n'est pas pour autant que la crème solaire n'est pas nécessaire : «Certes, plus on est blond, voire roux, avec des yeux clairs, plus on est fragile. Mais finalement, il y a beaucoup de cancers causés par le soleil chez les personnes brunes qui se croient à l'abri et ne se protègent pas du tout», avertit le Dr Sylvie Peres. «Les peaux mates n'ont pas besoin d'une protection solaire aussi stricte, mais il faut quand même se protéger pour éviter le vieillissement cutané et les cancers de la peau.»

Il n'est pas nécessaire d'appliquer une crème solaire en ville

Faux. 53% des Français ne mettent pas de protection solaire en ville (contre 20% à la plage)(2). Pourtant, où que l'on soit, le soleil nous atteint de la même façon. «Les rayons UV n'apparaissent pas qu'à la plage, quand on est allongé sur sa serviette ! Chaque fois qu'il y a de la lumière, les parties de notre corps non couvertes sont agressées par les UV», prévient le Dr Peres. «Ce n'est pas qu'une question de position géographique, mais un ensemble de plusieurs autres facteurs : votre phototype, la durée prévue d'exposition et l'indice UV du jour», ajoute Dermato Drey.

Une protection solaire n’est plus utile sur une peau déjà bronzée

Faux. Même après plusieurs jours de bronzette à la plage, ce n'est pas parce qu'on a une peau joliment dorée et sans coup de soleil que les risques disparaissent. «À chaque instant, les rayons UV atteignent la peau. Ils "cassent" l’ADN, favorisent les cancers et le vieillissement de la peau. Les dégâts s'accumulent jour après jour, sur le long terme», rappelle Dermato Drey, «pour minimiser ces dégâts, vous avez tout intérêt à vous protéger avec une crème solaire, que vous soyez déjà bronzé ou pas.»

Les crèmes solaires sont grasses et inconfortables

Faux. Les crèmes solaires ne sont pas toutes grasses, épaisses et ne laissent pas systématiquement des traces blanches sur la peau. L'industrie cosmétique ne cesse d'innover pour créer des nouvelles formules plus confortables et imperceptibles. Il existe des crèmes SPF adaptées à tous types de peau et qui répondent à différents besoins : texture fluide et mate pour les peaux grasses, plus riche et hydratante pour les peaux sèches, antipollution pour les citadines, avec des actifs antirides, anti-rougeurs ou anti-imperfections…

À lire aussiAnti-âge, anti-lumière bleue, pro-océans : la nouvelle ère des crèmes solaires

La crème solaire bloque la production de vitamine D

Faux. «Quand on a la peau claire et qu’on vit en France métropolitaine, il suffit de 15 minutes d’exposition des bras et du visage chaque jour pour obtenir une synthèse correcte de vitamine D. En comptant les sorties quotidiennes, la grande majorité des gens sont bien au dessus de ces 15 minutes et subissent des dégâts liés aux expositions chroniques au soleil», note Dermato Drey. «Les carences concernent plutôt les personnes qui vivent en maison de retraite et qui ne sortent jamais, ou les personnes à la peau très noire qui habitent dans des pays froids est qui sont couvertes toute l’année.»

Appliquer de la crème solaire une seule fois suffit pour passer toute la journée à la plage

Faux. Il est recommandé de renouveler son application toutes les deux heures... et même en respectant cette règle, il est impossible de bloquer tous les rayons UV néfastes du soleil. «Par exemple, une crème solaire avec un indice SPF50+, qui est la norme européenne maximale, correspond à une protection de 50% pendant deux heures et si elle est appliquée en couche épaisse», relève le Dr Sylvie Peres. C'est pour cela que les experts conseillent de trouver de l'ombre ou de porter des vêtements et chapeaux en complément.

À lire aussiPour éviter les coups de soleil en terrasse, place aux crèmes solaires au format mini

Les compléments alimentaires protègent du soleil

Faux. «Tout comme certains aliments contenant de la tyrosine, des bêta-carotènes ou de la cystéine, ils permettent de préparer la peau à l'exposition au soleil en amont, mais ils ne la protègent pas des rayons UV», rectifie le Dr Sylvie Peres. «C’est une légende urbaine ! Généralement, les compléments alimentaires solaires contiennent des pigments naturels que l'on trouve dans les légumes les fruits, qui vont donner un effet bonne mine un peu orangé... mais ce n'est pas une synthèse de la mélanine», ajoute Dermato Drey. «En dermatologie, on recommande les compléments alimentaires solaires seulement dans les cas de lucite. En effet, ils contiennent souvent des antioxydants, des molécules capables de capter les radicaux libres qui peuvent être bénéfiques pour les personnes allergiques aux soleil.»

On peut réutiliser de sa crème solaire de l’été dernier

Faux. «Les crèmes solaires, comme tous les produits de cosmétique, ont une date de péremption et une date limite d’utilisation après ouverture. Les tests définissant le SPF sont valables seulement sur ces durées, d’autant plus que les produits solaires sont souvent davantage exposés à la chaleur et donc se dégradent plus vite», dit le Dr Sylvie Peres.

Les crèmes solaires sans risque selon l'UFC Que Choisir

En images

Voir le diaporama15 photos

Voir le diaporama15 photos

Un fond de teint avec un SPF protège des rayons UV

Vrai et faux. Certes, «le maquillage, en particulier les poudres minérales et les fonds de teint, contient souvent des pigments qui sont aussi des filtres tels que le titane, le zinc, le mica ou le fer. Ils agissent comme des petits miroirs qui renvoient les UV. Toutefois, il faut rester vigilant, car le SPF est faible généralement», précise le Dr Sylvie Peres. D'autant plus que l'indice de protection affiché sur le produit doit correspondre à une dose de 2 mg par cm² de peau afin d'être optimale. «On ne met jamais une telle quantité de fond de teint sur la peau, si non cela donnerait un effet plâtre ultra-épais», ajoute Dermato Drey, «donc, même si le produit annonce un SPF20 ou 30 sur son packaging, il faut savoir que la protection réelle ne sera pas aussi élevée.»

Une crème solaire bio est aussi efficace qu’une crème solaire non bio

Vrai. «Si un SPF est annoncé sur une crème solaire bio, cela signifie que le produit respecte les mêmes règles que les autres produits solaires. Donc l'efficacité est équivalente », assure Nicolas Bertrand, directeur du développement de Cosmébio. «Ce qui permet à un produit solaire d’être certifié bio, c’est notamment l’utilisation de filtres minéraux naturels listés par la réglementation cosmétique de l'Union Européenne. Les deux seuls filtres solaires autorisés, lorsqu'ils sont d'origine naturelle, sont le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc.»

(1) Étude Sunscreen Assessment Family Expérience (SAFE) par la société EMMA pour Pierre Fabre dans le cadre du Congrès de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), janvier 2022.

(2) Sondage OpinionWay pour la Fédération des entreprises de la beauté (Febea)

Source: lefigaro

All news articles on 2022-05-23

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.