The Limited Times

Now you can see non-English news...

Région parisienne : un réseau de passeurs indo-pakistanais démantelé

2024-02-23T14:11:49.145Z

Highlights: Réseau de passeurs indo-pakistanais démantelé. Le réseau a acheminé d’Italie plus de mille migrants, parfois confinés et entassés jusqu'à douze heures dans des camions. L'enquête a débuté en janvier 2023 avec l'interception d'une camionnette sur une route nationale en Seine-et-Marne. Onze hommes, nés entre 1988 et 2004, ont été mis en examen en plusieurs salves.


Le réseau a acheminé d’Italie plus de mille migrants, parfois confinés et entassés jusqu'à douze heures dans des camions.


Un réseau de passeurs indo-pakistanais, qui a acheminé d'Italie plus de 1000 migrants, a été démantelé la semaine dernière en région parisienne, a appris l'AFP jeudi 22 février auprès de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants. L'enquête a débuté en janvier 2023 avec l'interception d'une camionnette sur une route nationale en Seine-et-Marne. À l'arrière du véhicule, une vingtaine de personnes d'origine indo-pakistanaises en situation irrégulière.

L'enquête, menée par l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) avec l'appui des antennes d'Île-de-France, a été ouverte pour aide à l'entrée et au séjour irréguliers avec les circonstances aggravantes de la bande organisée, de l'association de malfaiteurs et des conditions incompatibles avec la dignité humaine. Les migrants étaient parfois confinés et entassés jusqu'à douze heures dans les camions.

«C'est un réseau très actif, il y avait deux à trois voyages par semaine», a décrit à l'AFP Xavier Delrieu, chef de l'Oltim. Chaque camionnette transportait de 10 à 20 migrants. Ces personnes - en grande majorité des hommes originaires du Pakistan - arrivaient sur le sol européen par la Serbie, après être passées par Dubaï. Des réseaux de passeurs leur faisaient alors traverser les frontières terrestres jusqu'à la Croatie et l'Italie, membres de l'espace Schengen.

500 euros par passeur

De Milan, Turin ou Bologne, ils étaient récupérés par le réseau de passeurs et traversaient les frontières terrestres jusqu'à la région parisienne où ils étaient hébergés temporairement. Chaque migrant payait 500 euros aux passeurs pour cette traversée italo-française. Une fois en région parisienne, leur voyage se poursuivait vers le nord de la France, pour tenter la traversée de la Manche, ou vers l'Espagne et le Portugal via d'autres réseaux.

Les enquêteurs estiment que sur les dix mois de surveillance, 1000 migrants sont entrés illégalement sur le territoire français. Les bénéfices nets de cette organisation criminelle ont été évalués à 400.000 euros sur les dix mois d'enquête, d'après Xavier Delrieu. Onze hommes, nés entre 1988 et 2004 ont été mis en examen en plusieurs salves : deux le 25 janvier 2023, trois le 2 septembre 2023 et six autres les 15 et 16 février, a indiqué vendredi le parquet de Melun.

Selon l'office de lutte contre le trafic illicite de migrants, les interpellations de la mi-février ont eu lieu dans le Val-d'Oise, en Essonne et l'un des suspects a été extrait de sa cellule de prison. Tous les suspects ont été placés en détention provisoire, a précisé le parquet de Melun.

Source: lefigaro

All news articles on 2024-02-23

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.