The Limited Times

Now you can see non-English news...

Guillaume Tabard: «Une arme de dissuasion renvoyée à la rentrée?»

2024-04-08T18:14:59.457Z

Highlights: Gabriel Attal n’aura d’autre moyen que de faire adopter ses budgets par l’arme du 49.3. Et c’est alors que le dépôt d‘une motion de censure sera envisageable et son adoption possible. Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir. Écoutez le club Le Figaro Politique avec Yves Thréard.


CONTRE-POINT - Gabriel Attal n’aura d’autre moyen que de faire adopter ses budgets par l’arme du 49.3. Et c’est alors que le dépôt d’une motion de censure sera envisageable et son adoption possible.


Reculer pour mieux sauter? En fermant la porte à un collectif budgétaire avant l’été, Emmanuel Macron éloigne du gouvernement un couperet politique fatal: celui d’une motion de censure qui serait votée conjointement par la gauche, le Rassemblement national et Les Républicains. Ces dernières semaines, Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau avaient haussé le ton contre un exécutif incapable à leurs yeux de redresser les finances publiques.

À découvrir

  • PODCAST - Écoutez le club Le Figaro Politique avec Yves Thréard

Mais ce pourrait n’être que partie remise. Pas plus qu’Élisabeth Borne, Gabriel Attal n’aura les moyens de faire adopter ses budgets (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la Sécurité sociale) par une majorité de députés. Dès lors, l’arme du 49.3, dont l’utilisation avait été tant reprochée à sa prédécesseur, sera inévitable. Et c’est alors que le dépôt d’une motion de censure sera envisageable et son adoption possible. Certes, entre la droite qui réclamera plus d’économies de l’État et la gauche plus d’impôts, il n’y aura…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

TESTEZ POUR 0,99€

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2024-04-08

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.