The Limited Times

Now you can see non-English news...

Tennis : Naomi Osaka forfait à Roland-Garros

2020-09-18T06:31:51.705Z


Blessée à une cuisse, la gagnante de l’US Open le week-end dernier met en avant la difficulté d’enchaîner deux si gros tournois de manière rC'est une tête d'affiche en moins. La Japonaise Naomi Osaka, lauréate de l'US Open de tennis le week-end dernier, a annoncé jeudi son forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure persistante à une cuisse. « Malheureusement je ne pourrai pas jouer à Roland-Garros cette année. Ma cuisse me fait encore mal et je n'aurai pas le temps pour me préparer à la terre battue », a-t-elle écrit sur son


C'est une tête d'affiche en moins. La Japonaise Naomi Osaka, lauréate de l'US Open de tennis le week-end dernier, a annoncé jeudi son forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure persistante à une cuisse.

« Malheureusement je ne pourrai pas jouer à Roland-Garros cette année. Ma cuisse me fait encore mal et je n'aurai pas le temps pour me préparer à la terre battue », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

« Ces deux tournois étaient trop proches l'un de l'autre pour que je puisse les enchaîner cette année », a ajouté celle qui a remporté, à New York, son troisième tournoi du Grand Chelem, un des quatre tournois majeurs avec Roland-Garros, Wimbledon et l'Open d'Australie. La joueuse remercie également ses supporters pour leur soutien apporté pendant les dernières semaines.

❤️ pic.twitter.com/W0tLuvib5U

— NaomiOsaka大坂なおみ (@naomiosaka) September 18, 2020

Reporté en raison de la pandémie de Covid-19, le tournoi de Roland-Garros, qui a normalement lieu à la fin du printemps, doit se tenir du 27 septembre au 11 octobre avec une jauge de spectateurs finalement réduite à 5 000 sur le seul court central. L'enchaînement de deux tournois majeurs en deux semaines, qui plus est sur des surfaces différentes (l'US Open se jouant sur dur et Roland-Garros sur terre batture), est une réelle difficulté physique. La plupart des joueurs n'ont fait leur retour à la compétition que fin août et sont donc en quête de rythme.

La Japonaise, 3e mondiale, a d'abord disputé le tournoi de Cincinnati (Etats-Unis), délocalisé dans la bulle sanitaire de Flushing Meadows (où s'est aussi tenu l'US Open), parvenant à se hisser jusqu'en finale. Mais elle a renoncé à la disputer, blessée à l'adducteur gauche, pour préserver son physique et ses chances en vue de l'US Open qui démarrait dans la foulée. Bien lui en a pris, puisque quinze jours plus tard, elle a inscrit une deuxième fois son nom au palmarès en battant la Bélarusse Victoria Azarenka. Elle s'était déjà imposée en 2018 et s'était ensuite adjugé l'Open d'Australie 2019.

Une joueuse politiquement engagée

A 22 ans, Osaka a aussi pris une autre dimension hors des courts avec son activisme dans la lutte contre le racisme. Après la mort de Jacob Blake, qui s'est fait tirer plusieurs fois dans le dos par un policier dans l'Etat du Wisconsin, elle a suivi le mouvement de boycott lancé par l'équipe des Milwaukee Bucks pendant la phase finale du championnat de basket nord-américain de la NBA. Elle a ainsi refusé de jouer sa demi-finale à Cincinnati. Le circuit WTA du tennis féminin et les organisateurs du tournoi s'étant montrés à leur tour solidaires en annulant les matches prévus ce jour-là, elle est finalement revenue sur sa décision.

Newsletter - L'essentiel de l'actu

Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien

Je M'inscris

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

A l'US Open, elle a maintenu sa volonté de réveiller les consciences dans le microcosme feutré du tennis en portant, à son arrivée sur le court lors de chacun de ses sept matches, un masque avec le nom d'une personne noire victime de violences policières aux Etats-Unis.

Source: leparis

All sports articles on 2020-09-18

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.