The Limited Times

Now you can see non-English news...

Bayern-PSG : les Parisiens savent pourquoi ils ont perdu en finale l’été dernier

2021-04-05T14:52:29.490Z


Le PSG s’est incliné (1-0) en finale de la Ligue des champions le 23 août 2020. Après le match, les partenaires de Marquinhos ont analysé le Dans la nuit du 23 au 24 août 2020, la mezzanine de l’hôtel Myriad de Lisbonne a triste mine. Lieu de célébration des qualifications contre l’Atalanta Bergame et Leipzig, l’étage de ce cinq-étoiles au bord du Tage voit passer des visages défaits, des joueurs abasourdis de tristesse. Certains pleurent encore. Le rêve d’une Ligue des champions s’est perdu dans la nuit portugaise. Le Bayern Munich es


Dans la nuit du 23 au 24 août 2020, la mezzanine de l’hôtel Myriad de Lisbonne a triste mine. Lieu de célébration des qualifications contre l’Atalanta Bergame et Leipzig, l’étage de ce cinq-étoiles au bord du Tage voit passer des visages défaits, des joueurs abasourdis de tristesse. Certains pleurent encore. Le rêve d’une Ligue des champions s’est perdu dans la nuit portugaise. Le Bayern Munich est champion d’Europe pour la sixième fois de son histoire. Paris est un finaliste de C1 dépité, sa première en 50 ans d’existence.

Entre eux, certains se rassemblent et analysent à chaud ce qui n’a pas marché au stade de la Luz. « On a beaucoup parlé lors de la nuit après cette défaite face au Bayern, racontait Leandro Paredes sur TF1 le 21 mars dernier. On veut retourner en finale et gagner cette Ligue des champions pour la ville, le club et nous tous. » Ce 23 août, l’analyse se partage entre ce qui n’a pas fonctionné et ce qu’il faut garder pour revivre ces moments-là, atteindre encore la dernière marche.

«Eux, c’était vraiment une équipe»

Le nom de Neymar revient dans toutes les conversations. A l’époque, le PSG de Thomas Tuchel possède un plan A et guère de solutions alternatives : donner le ballon au Brésilien et croiser les doigts pour qu’il éclaire le jeu. Mais le numéro dix ne s’est pas mis au service du collectif ce soir-là. Il a aimanté tous les ballons comme d’habitude mais sans distribuer. Dans le lobby, Neymar a coupé le son. « Chef » de la musique qu’il puise dans son smartphone relié par Bluetooth à une grosse enceinte, le Brésilien est éteint. Il a donc traversé ce PSG-Bayern en fantôme. Il a récolté un 3 dans les colonnes du Parisien, la pire note parmi les titulaires. Sur la mezzanine, sa mauvaise prestation n’est pas commentée à voix haute. Le crack est puissant et inspire autant le respect que la crainte. Mais tout le monde a conscience qu’il est passé à côté. « Il n’était pas allumé », confie un proche du groupe parisien.

LIRE AUSSI > Bayern-PSG : Mbappé et Kimpembe « prêts pour faire un grand match »

Les Parisiens ont d’autant plus de regrets qu’ils pensaient gagner ce match. Ils ont eu trois occasions de marquer par Neymar, Kylian Mbappé et Angel Di Maria. Le second a vu sa frappe lui rester dans la chaussure. Ander Herrera l’avait décalé alors qu’il s’attendait à une frappe de l’Espagnol. Ses partenaires le savent : le champion du monde a traversé le Final 8 en miraculé. Blessé à la cheville le 24 juillet lors de la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne, il a joué sur une jambe la demi-finale et la finale (il était remplaçant en quart). Marco Verratti, touché au mollet lors d’un choc début août avec Eric Choupo-Moting à l’entraînement, a lui remplacé Leandro Paredes en finale à la 65e. 25 minutes quelconques. Sans l’attaquant et le milieu au top — deux énormes artisans du 4-1 de février 2021 à Barcelone —, l’ensemble patine. Ce mercredi, ils devront une nouvelle fois se passer de l’Italien, positif au Covid-19.

Neymar à côté de ses crampons, Mbappé et Verratti cuits et sans influence, les Parisiens ont aussi pris en modèle le Bayern comme pour mieux souligner leurs manques. « Eux, c’était vraiment une équipe », soufflera l’un des partenaires de Marquinhos. 99 % de la formation allemande était en mouvement, multipliant les vagues et le danger. « Ça venait des latéraux en permanence mais ça venait de partout en fait », dira un autre, conscient qu’en finale de la Ligue des champions, le PSG n’a pas fourni tous les efforts nécessaires pour accrocher son rêve. Ils ont désormais deux chances de se rattraper.

Source: leparis

All sports articles on 2021-04-05

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z
Life/Entertain 2024-04-08T17:45:45.513Z
News/Politics 2024-04-08T17:54:26.947Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.