The Limited Times

Now you can see non-English news...

Hippisme : Charley Mottier plaide coupable mais se défend après ses propos injurieux envers des commissaires

2021-04-09T16:01:37.490Z


Une mise à pied d’un mois à l’encontre de Charley Mottier devrait être prononcée suite à la demande des commissaires de Mauquenchy (Seine-Ma Son coup de sang pourrait lui valoir cher : un mois de suspension. Charley Mottier s’est emporté jeudi après la disqualification de son trotteur Guillermo, arrivé 2e lors de la 6e course à l’hippodrome de Mauquenchy (Seine-Maritime). L’entraîneur de 27 ans, qui avait fait appel à son cousin Mathieu pour monter le cheval, a tenu des propos injurieux envers les commissaires de la réunion, les traita


Son coup de sang pourrait lui valoir cher : un mois de suspension. Charley Mottier s’est emporté jeudi après la disqualification de son trotteur Guillermo, arrivé 2e lors de la 6e course à l’hippodrome de Mauquenchy (Seine-Maritime). L’entraîneur de 27 ans, qui avait fait appel à son cousin Mathieu pour monter le cheval, a tenu des propos injurieux envers les commissaires de la réunion, les traitant d’« abrutis ». S’il regrette son attitude, Charley Mottier a adressé un courrier aux commissaires de la société mère du trot pour leur faire part de ses griefs. En voici de longs extraits.

LIRE AUSSI > Hippisme : insultes, menaces… quand drivers et jockeys subissent la foudre de parieurs

« Je vous fais ce rapport car je trouve que mon cheval n’a pas été jugé sur la bonne vidéo, écrit-il. Pour moi, ainsi que pour les commissaires de Paris, le cheval est toujours jugé sur une vidéo qui l’avantage. Or, dans le cas de jeudi à Mauquenchy, les commissaires l’ont disqualifié suite à des images vidéo prises de l’intérieur, où il méritait en effet d’être disqualifié, accusant 8 à 9 foulées de traquenard. Alors que sur la vidéo de trois quarts, mon cheval effectue 5 voire 6 foulées de traquenard. Sur cette prise de vue, mon cheval n’était pas disqualifiable. Donc, je reproche aux commissaires d’avoir jugé mon pensionnaire avec des images d’une vidéo qui n’arrangeait pas les allures de mon trotteur. Il y a peu de temps, à Vincennes, un cas identique a été jugé et les commissaires ont maintenu ce trotteur à l’arrivée… »

«Je n’ai pas gardé mon sang-froid»

Avant de poursuivre : « Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi mon cheval a été disqualifié, ce qui m’a conduit à me rendre dans le bureau des commissaires de Mauquenchy. Leur faisant part de cette injustice, je reconnais avoir perdu complètement pied et je n’ai pas gardé mon sang-froid, ce qui justifie la mise à pied que les commissaires de Mauquenchy ont demandé à mon égard. Je trouve cette sanction normale et justifiée. En revanche, je ne trouve pas normal d’être rentré avec mon cheval (qui n’a que 4 500 euros de gains à l’âge de 5 ans), sans les gains qui devaient lui être accordés ce jeudi, suite à sa deuxième place. Je vous remercie de fournir aux commissaires de la SECF (NDLR : société d’encouragement à l’élevage du cheval français, société mère des courses de trot) tous les éléments vidéo, afin qu’ils jugent de leur côté si la disqualification est justifiée ou non, et j’aimerais être reçu pour visionner ces images et en discuter avec eux. »

Devenu professionnel lors du meeting d’hiver 2017 grâce à sa 50e victoire acquise à Cabourg, en selle sur Elder Shadow, Charley Mottier a travaillé pour l’entraîneur Hervé Desfrièches dans le Calvados, avant de s’installer entraîneur, un an plus tard, sur la propriété familiale, située à Lassay-les-Châteaux (Mayenne). Depuis son installation, il totalise 98 victoires en 480 courses, dont un Groupe III grâce au succès de Gimhagine Nobless en décembre 2020 sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il est le fils de Patrick-Marc Mottier, décédé le 22 novembre 2005, entraîneur des champions Instant Gedé et Incisif Gedé, et qui remporta la première édition (en tant que driver) du Grand National du Trot, grâce à King Black en 1982.

Source: leparis

All sports articles on 2021-04-09

You may like

Trends 24h

Sports 2024-04-18T09:51:53.780Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.