The Limited Times

Now you can see non-English news...

Ligue 1 : Maignan, Fonte, André, Yilmaz... Les tauliers du Losc taillés pour le sprint final

2021-04-09T05:43:31.593Z


Leader du championnat depuis sa victoire à Paris, Lille peut s’appuyer sur des cadres dans chaque ligne. Un atout majeur pour gérer la press L’équilibre est sans doute la notion qui caractérise le mieux la saison jusqu’ici étincelante du Losc. Qu’on parle de la polyvalence de son groupe, de l’homogénéité de ses trois lignes ou de l’alliage des jeunes cracks et des anciens, une certaine harmonie semble se dégager du leader de la Ligue 1. A sept journées de la fin, Christophe Galtier veut viser encore plus haut qu’une qualification euro


L’équilibre est sans doute la notion qui caractérise le mieux la saison jusqu’ici étincelante du Losc. Qu’on parle de la polyvalence de son groupe, de l’homogénéité de ses trois lignes ou de l’alliage des jeunes cracks et des anciens, une certaine harmonie semble se dégager du leader de la Ligue 1.

A sept journées de la fin, Christophe Galtier veut viser encore plus haut qu’une qualification européenne qu’il estime maintenant acquise. Et dans cette « dure bagarre », il dispose de plusieurs garants pour empêcher que « la crispation et la nervosité » n’enrayent la dynamique. Quelques secondes après l’exploit au Parc des Princes (0-1), samedi dernier, Mike Maignan (25 ans), a encore montré qu’il était l’un d’eux. On l’entend souvent sur la pelouse élever le ton pour replacer ses coéquipiers. Cette fois, il a anticipé la surchauffe. Histoire d’empêcher le genre de déroute vécue à domicile une semaine plus tôt face à Nîmes, alors avant-dernier de L 1 (1-2). « Il y avait de la folie dans le vestiaire, mais, tout de suite, Mike a pris la parole et a calmé tout le monde ».

Fonte, l’expérimenté indéboulonnable

L’anecdote vient du défenseur portugais José Fonte, autre pièce indéboulonnable. A 37 ans, et au club depuis trois ans, le vainqueur de l’Euro 2016 pourrait devenir fin mai l’un des plus vieux capitaines à soulever le titre de champion de France. Pascal Cygan, qui a disputé 200 matchs dans la charnière centrale lilloise entre 1995 et 2002, est bluffé. « Si j’avais été dans cet effectif à 18 ans, je me serais inspiré de lui. Il est toujours performant et ne se blesse jamais. Il est fit (NDLR: affûté) comme un gamin tout juste arrivé chez les pros. C’est justement ce que cherchait le Losc avec lui. Quelqu’un capable d’apporter son professionnalisme et son expérience aux plus jeunes ».

A 37 ans, le Lillois Jose Fonte n'a rien perdu de sa vitesse d'antan, même face à Kylian Mbappé. Arnaud Journois

Sa complémentarité avec Sven Botman (21 ans), recruté l’été dernier en provenance des Pays-Bas et en constante progression, symbolise la politique du club : polir des talents en devenir au contact de valeurs sûres et les revendre beaucoup plus cher.

LIRE AUSSI > Equipe de France : Maignan-Areola, un duel pour l’Euro… et l’après-Lloris ?

Le troisième pilier de cette colonne vertébrale n’est autre que Benjamin André. À eux trois, ils n’ont raté que trois matchs cette saison. Pascal Cygan le sait, le milieu français de 30 ans n’est pas le plus « bankable » des Dogues mais qu’importe. « Lui, son moins bon match, il sera au pire moyen. Même s’il récupère peu de ballons, avec ses paroles, ses gestes, et son attitude, cela reste le premier des titulaires ». L’ancien Rennais et Ajaccien est d’ailleurs le premier tout court en termes de ballons récupérés (environ huit par match), et deuxième en termes de duels gagnés (derrière l’attaquant brestois Steve Mounié).

Yilmaz de retour au meilleur moment

Très discret donc, André n’en reste pas moins capable d’analyser la méforme du Losc au mois de février et de mars, face à des équipes ayant opté pour un système de jeu plus cadenassé. « On ne peut pas jouer à moins de 100 %. On est obligé d’être au-dessus », affirmait-il avant la rencontre face au PSG. Sa façon à lui de dire que la force collective est une force mais qu’en l’absence de grosses individualités comme chez ses rivaux avec Neymar, Mbappé, Depay ou Ben Yedder, il faut la chérir.

LIRE AUSSI > PSG-Lille : ces ex-Parisiens qui font le bonheur du Losc

Newsletter PSG express

Nos informations sur le club de la capitale

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Il rappelait en mars l’importance d’un autre cadre en puissance, celle de Burak Yilmaz, de retour après deux mois d’absence. Une blessure au mollet était venue stopper un début de saison canon (9 buts en 18 rencontres). « Sur certains derniers matchs où on a eu des blocs très bas, forcément c’est un profil qui est différent de nos autres attaquants ». La blessure de Jonathan David, victime d’une grosse semelle de Gueye, rajoutera sans doute un peu de pression sur les épaules de ce buteur de surface. Premier test ce vendredi soir à Metz (9e). Mais à 35 ans, le capitaine adulé de la sélection turque, déjà deux fois vainqueur du championnat avec Galatasaray, en a vu d’autres.

Source: leparis

All sports articles on 2021-04-09

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.