The Limited Times

Now you can see non-English news...

Equipe de France de volley : «Des entraîneurs comme Bernardinho sont rares», explique Philippe Blain

2021-04-15T15:23:06.316Z


Pour l’ancien sélectionneur tricolore, actuellement assistant de l’équipe nationale du Japon avec laquelle il prépare les Jeux de Tokyo cet Entraîneur de l’équipe de France de volley pendant 12 ans (2001-2012), Philippe Blain garde toujours un œil particulier sur la sélection tricolore. C’est depuis le Japon, où il prépare les Jeux de Tokyo prévus cet été avec la sélection nippone, que l’ancien international aux 340 capes a répondu à nos questions sur la venue du Brésilien Bernardo Rezende, dit Bernardinho, qui succédera à Laurent Til


Entraîneur de l’équipe de France de volley pendant 12 ans (2001-2012), Philippe Blain garde toujours un œil particulier sur la sélection tricolore. C’est depuis le Japon, où il prépare les Jeux de Tokyo prévus cet été avec la sélection nippone, que l’ancien international aux 340 capes a répondu à nos questions sur la venue du Brésilien Bernardo Rezende, dit Bernardinho, qui succédera à Laurent Tillie après l’été - à la tête des Bleus.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de l’arrivée de Rezende pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France ?

PHILIPPE BLAIN. J’étais un peu surpris qu’il soit candidat car il était un peu sorti du circuit masculin depuis deux ou trois ans. Il n’entraînait plus que son club féminin (NDLR : Flamengo à Rio) mais le niveau est très compétitif. Je pense que la fédération n’a pas juste pris un nom mais un projet et des compétences. Et puis sa carte de visite et sa capacité à diriger une équipe masculine parlent pour lui.

Qu’est-ce qui, selon vous, a poussé Rezende à relever ce défi ?

C’est normal que l’équipe de France attire des entraîneurs réputés. Le plus dur aux Jeux c’est de se qualifier, donc quand vous avez l’opportunité et la chance de pouvoir prendre une équipe qui a déjà son ticket en poche, c’est forcément intéressant et passionnant. Surtout que l’équipe de France fait partie des équipes capables de jouer le haut du tableau et décrocher une médaille d’or. Même si elle n’en a pas encore gagné aux Mondiaux ou Jeux, c’est une équipe respectée et très performante.

💣💣💣 Bernardinho à la tête de l'Equipe de France après les Jeux Olympiques de Tokyo !
Tout simplement le plus grand palmarès du coaching mondial 💥
Le communiqué ➡️ https://t.co/KnVwnkMb7B pic.twitter.com/SfwCc6gsxU

— FFvolley (@FFvolley) April 12, 2021

Que représente Rezende pour vous ?

C’est une vieille connaissance. Je l’ai affronté en tant que joueur puis sélectionneur. C’est quelqu’un qui possède, avec le Brésil, l’un des plus beaux palmarès en tant qu’entraîneur, le plus beau sans doute (NDLR : double champion olympique, triple champion du monde). Il a la connaissance, le savoir, l’expérience. Après, chaque réalité est différente. Entre entraîner son pays et diriger une sélection étrangère, il y a des adaptations à faire. Mais il va beaucoup apporter à l’équipe de France. Disputer les Jeux en France n’arrive pas souvent, c’est un moment important. Il faut des personnes qui peuvent porter un projet.

Quelles sont ses qualités ?

L’expérience déjà, il a permis au Brésil de gagner beaucoup de titres. Mais c’est un cas atypique car il entraîne les filles l’hiver et les garçons pendant l’été avec les compétitions internationales. Il s’était un peu retiré du niveau international chez les garçons mais ça ne s’oublie pas. Et il a prouvé qu’il pouvait s’adapter. Il a dirigé deux ou trois générations de joueurs brésiliens et, à chaque fois, il a trouvé le bon amalgame et eu des résultats.

Newsletter L'essentiel du matin

Un tour de l'actualité pour commencer la journée

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

Et humainement ?

C’est quelqu’un de cultivé, amical et charmant en dehors du jeu et qui, comme souvent avec les entraîneurs brésiliens, est un passionné qui se transforme sur le terrain. C’est toujours un grand plaisir de le rencontrer et de l’affronter.

L'Agence est heureuse d'avoir accompagné la @FFvolley et son Président dans le recrutement de l'entraîneur Bernardo Rezende à la tête de l'équipe de France de volley après les JO de Tokyo.
En attendant, l'Agence se mobilise auprès de Laurent Tillie et son staff pour réussir Tokyo pic.twitter.com/FZeZqqHnb8

— Agence nationale du Sport (@Agence_du_Sport) April 14, 2021

Est-il le candidat idéal pour ce poste ?

On le saura après. Mais ce n’est pas une équipe qu’il faut rénover. Même si des joueurs ont déjà une longue carrière, ils sont toujours performants et font partie des meilleurs à leurs postes. La base est là. Il faut aller chercher la performance et des solutions alternatives. J’imagine qu’il sera accompagné d’un staff qui a une connaissance du milieu français. Son aura devrait l’aider auprès des joueurs. Des entraîneurs comme lui sur le marché sont rares. Il a tout gagné et a l’avantage d’avoir obtenu l’or aux Jeux avec le Brésil à domicile en 2016. C’est une expérience précieuse pour les Jeux de Paris en 2024.

Mais il a très peu d’expérience en dehors de son pays…

Oui on le connaît essentiellement avec le Brésil, mais la force d’un entraîneur est de ne pas se contenter d’un seul registre, que ce soit dans la manière de jouer ou dans la gestion des hommes.

Source: leparis

All sports articles on 2021-04-15

You may like

News/Politics 2024-02-23T06:14:51.026Z

Trends 24h

Sports 2024-04-18T09:51:53.780Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.