The Limited Times

Now you can see non-English news...

F1 : l’ancien pilote français Jean-Pierre Jabouille est mort

2023-02-02T19:30:15.132Z


L’emblématique pilote de l’écurie Renault, à laquelle il a offert sa première victoire en 1979, s’est éteint ce jeudi à 80 ans. « Le grand blond » n’est plus. C’est à peu plus d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2023 que Jean-Pierre Jabouille a tiré sa révérence. L’ancien pilote français de la fin des années 70 s’est éteint ce jeudi à 80 ans. Il avait disputé 49 courses dans sa monoplace, avec deux victoires à son palmarès dont le premier de l’histoire de Renault, en juillet 1979. Jean-Pierre Jabouille nous a qui


« Le grand blond » n’est plus. C’est à peu plus d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2023 que Jean-Pierre Jabouille a tiré sa révérence. L’ancien pilote français de la fin des années 70 s’est éteint ce jeudi à 80 ans. Il avait disputé 49 courses dans sa monoplace, avec deux victoires à son palmarès dont le premier de l’histoire de Renault, en juillet 1979.

Jean-Pierre Jabouille nous a quittés 🙏

Premier pilote Renault de l'histoire, il est l'un des 14 français à avoir gagné un Grand Prix de Formule 1 🏆

Toutes nos pensées accompagnent ses proches pic.twitter.com/iyGbJKaw4L

— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) February 2, 2023

Si les plus jeunes ne connaissent en toute logique qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly parmi les 72 pilotes tricolores qui ont pris le volant en Formule 1, les plus anciens se souviennent de Jean-Pierre Jabouille comme faisant partie des pilotes emblématiques des années 1970, juste avant l’avènement d’un certain Alain Prost. A l’instar des Jacques Laffite, René Arnoux, Patrick Depailler et autre Jean-Pierre Beltoise, ce Parisien élégant même dans la défaite a marqué son époque, malgré sa courte carrière parmi les Grands.

Fils d’un architecte, l’ingénieur avait débuté en sport-auto en 1965 en participant à des courses de côte au volant d’une Renault Gordini, la voiture préférée des fans de sport automobile avec la Berlinette Alpine, la A 110. A l’époque, son jeune mécanicien n’est autre que celui qui deviendra plus tard un grand champion et même son beau-frère, un certain... Jacques Laffite, les deux garçons épousant par la suite deux sœurs, Geneviève et Bernadette.

La consécration en 1979

Sa progression se fait ensuite aux volants d’une Brabham, puis d’une Matra. En 1974, il dispute son premier GP de F1, à Dijon, sur une Iso-Marlboro d’un certain Frank Williams, mais ne parvient pas à se qualifier. L’année suivante, il intègre l’écurie Tyrell pour encore une seule parmi l’Elite, toujours au Grand Prix de France, délocalisé sur le circuit Paul-Ricard au Castelet. Il pilote la 3e voiture aux côtés du Sud-africain Jody Scheckter et de Patrick Depailler. Il termine à une honorable 12e place.

Jean-Pierre Jabouille revient sur le devant de la scène en 1978 et pas n’importe où. Avec la Renault-Elf, surnommée « Yellow Tea Pot » (la théière jaune, en raison de la fumée blanche qu’elle dégageait en rentrant aux stands !) il marque ses quatre premiers points sur le circuit de Watkins-Glen aux Etats-Unis.

L’année suivante est enfin celle de la consécration. Gros clin d’oeil, c’est devant le public dijonnais que le pilote gagne le GP de France, le 1er juillet 1979, devant Gilles Villeneuve et René Arnoux, son coéquipier. Jabouille récidive l’année suivante à Zolder en Autriche, dans une saison 1980 où il signe six pôle-positions. Lors de cette même saison, il est victime d’un grave accident à Montréal, dont il ressort avec des fractures aux jambes qui ont mis un doute sur la suite de sa carrière en F1.

Jean-Pierre Jabouille dispute par la suite trois courses sous la livrée Ligier mais ce n’est plus comme avant. il met un terme à sa carrière en Formule 1 en milieu de saison 1981. Son palmarès ne ressemble à aucun autre, avec 49 courses disputées et seulement trois arrivées dans les points, mais deux victoires !

Source: leparis

All sports articles on 2023-02-02

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.