The Limited Times

Now you can see non-English news...

Euro 2024 : liste à 23 ou à 26 ? La réponse de l’UEFA approche

2024-04-08T17:25:00.090Z

Highlights: L’UEFA annoncera d’ici à une dizaine de jours le nombre of joueurs. La date limite pour envoyer à l’instance européenne la liste définée, des 23 ou 26 joues, a été fixée au 7 début de la compétition. Didier Deschamps doit communiquer sa liste le16 mai au 20 Heures de TF1.


Le sujet de la possible extension des listes a, notamment, été abordé ce lundi à Düsseldorf. Plusieurs sélectionneurs ont demandé, ces derni


À 23 ou bien à 26 ? L’UEFA annoncera d’ici à une dizaine de jours le nombre de joueurs dont pourront disposer les 24 pays qualifiés pour l’Euro 2024 (14-juin - 14 juillet). Un atelier avec des représentants des équipes participantes - Didier Deschamps et Guy Stephan étaient notamment présents - s’est tenu, ce lundi, à Düsseldorf. Les différents protagonistes ont, ainsi, pu faire entendre leur voix à ce sujet.

D’autres thèmes ont aussi été abordés. Ce mardi, il sera notamment évoqué des questions relatives au marketing et au médical.

L’instance helvétique a écouté les arguments des uns et des autres et a donc décidé de s’accorder un délai de réflexion avant d’arrêter sa position. Pour mémoire cette requête d’une liste élargie a été faite par plusieurs sélectionneurs d’équipes qualifiées auprès de l’UEFA (le Néerlandais Koeman, l’Allemand Nagelsmann et l’Anglais Southgate notamment).

Aucune tendance nette ne semble se dégager. Si cette demande venait, finalement, à être acceptée, ce ne serait pas la première fois que les sélectionneurs seraient autorisés à constituer des listes élargies.

C’était déjà le cas pour l’Euro 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi lors de la dernière Coupe du monde 2022 pour les mêmes raisons. Au Mondial au Qatar, la totalité des joueurs pouvaient même figurer sur la feuille de match, contrairement à l’Euro, où seulement 23 joueurs pouvaient être inscrits. L’UEFA devra également trancher sur ce point.

Pour l’heure, l’article 48 du règlement de l’UEFA stipule toujours que les sélectionneurs doivent retenir 23 joueurs. Trois des membres de l’équipe doivent être des gardiens. Didier Deschamps doit communiquer sa liste le16 mai au 20 Heures de TF1.

L’exemple de la CAN et de l’Asie

Pareille extension offrirait une chance supplémentaire à certains internationaux tricolores. On pense notamment à Disasi ou Todibo chez les défenseurs, Guendouzi au milieu de terrain et Diaby ou Nkunku, s’il est rétabli, en attaque.

La date limite pour envoyer à l’instance européenne la liste définitive, des 23 ou 26 joueurs, a été fixée au 7 juin. Soit une semaine avant le début de la compétition avec le match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Écosse.

À titre de comparaison, la Confédération asiatique de football avait autorisé 26 joueurs pour la Coupe d’Asie en janvier 2024. Pour la Coupe d’Afrique des nations, en début d’année, la limite avait même été élargie à 27 joueurs.

Source: leparis

All sports articles on 2024-04-08

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.