The Limited Times

Now you can see non-English news...

Vaccinés mais confinés : l'exemple du Chili doit-il nous inquiéter ?

2021-04-13T18:44:10.719Z


LA VÉRIFICATION - Alors que la moitié de la population adulte a déjà reçu au moins une dose, le pays fait face à une forte résurgence de l'épidémie depuis début mars. LA QUESTION. Le Chili enregistre actuellement un nombre record de cas quotidiens, encore jamais atteint dans ce pays depuis le début de la pandémie. Une hausse qui pèse lourdement sur le système hospitalier. D'après le ministère de la Santé, 97% des lits de soins critiques que compte le pays sont actuellement occupés, en majorité par des malades du Covid, ce qui ne laisse plus que 150 lits disponi


LA QUESTION. Le Chili enregistre actuellement un nombre record de cas quotidiens, encore jamais atteint dans ce pays depuis le début de la pandémie. Une hausse qui pèse lourdement sur le système hospitalier. D'après le ministère de la Santé, 97% des lits de soins critiques que compte le pays sont actuellement occupés, en majorité par des malades du Covid, ce qui ne laisse plus que 150 lits disponibles.

À découvrir

  • Covid-19 : mode d’emploi des autotests

À lire aussi :Covid-19 : la France et l'Europe pourront-elles atteindre l'«immunité collective» le 14 juillet ?

La campagne de vaccination menée tambour battant depuis le 3 février (24 décembre pour le personnel médical) annonçait pourtant une amélioration de la situation, comme c'est le cas en Israël, où bars et restaurants (entre autres) sont de nouveau ouverts. Le Chili est en effet le troisième pays le plus avancé en matière de vaccination, derrière le Royaume-Uni et Israël. Comment expliquer que ce pays de 19 millions d'habitants avec l'une des meilleures couvertures vaccinales au monde, soit dans cette situation ? Faut-il s'en inquiéter ?

VÉRIFIONS. En deux mois et demi, le Chili est parvenu administrer au moins une dose de vaccin à près de la moitié de sa population adulte, et deux doses à près d'un tiers, ce qui représente un peu plus de 12 millions d'injections. Par comparaison, 16% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin en France, et 6% leurs deux doses.

Malgré cela, le nombre de cas explose dans le pays à une vitesse encore jamais atteinte.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

J'EN PROFITE

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All tech articles on 2021-04-13

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.