The Limited Times

Now you can see non-English news...

Attentat de Conflans: une statue de Samuel Paty sur le fronton du collège du Bois-d’Aulne

2021-04-14T17:13:48.336Z


INFO LE PARISIEN. Six mois après la décapitation du professeur, le conseil d’administration de l’établissement a voté le principe d’ériger u C’est un anniversaire dont il se serait bien passé. Claude Quenault, communiquant autodidacte présenté comme « l’homme qui murmure à l’oreille des politiques » depuis plus de quarante ans, a exercé vingt ans comme directeur de la MJC (maison des jeunes et de la culture) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Six mois quasiment jour pour jour après les faits, l’évocation de l’assassinat de Samuel


C’est un anniversaire dont il se serait bien passé. Claude Quenault, communiquant autodidacte présenté comme « l’homme qui murmure à l’oreille des politiques » depuis plus de quarante ans, a exercé vingt ans comme directeur de la MJC (maison des jeunes et de la culture) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Six mois quasiment jour pour jour après les faits, l’évocation de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité en pleine rue devant son collège du Bois-d’Aulne le 16 octobre dernier, continue de le « hanter ».

C’est lui, l’ancien conseiller du Premier ministre Michel Rocard, maire de Conflans-Sainte-Honorine de 1977 à 1994, qui a lancé l’idée d’ériger une statue hommage à l’enseignant assassiné. Les proches de Samuel Paty, 47 ans, ont donné leur accord et le conseil d’administration de l’établissement, au sein duquel siège le maire (DVD) Laurent Brosse, vient de voter le principe. « Ça m’a semblé si naturel, confie Claude Quenault. Tuer un professeur, c’est tuer la société. S’attaquer directement à la jeunesse de ce pays, c’est invraisemblable. A l’heure où l’on déboulonne partout à travers le monde des statues de grands généraux, cette stèle laissera une trace pour les générations futures. »

LIRE AUSSI > Attentat de Conflans : Samuel Paty, « professeur passionné » et « laïc apaisé »

Toujours sur son initiative, la sculptrice française Nacéra Kainou a été missionnée pour réaliser l’œuvre. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Besançon (Doubs) et de The Art Student’s League of New York (Etats-Unis), elle exerce à Paris depuis vingt ans. Dans son atelier de la rue de Crimée (XIXe arrondissement), elle travaille la figure humaine en général, le portrait en particulier.

Un buste en bronze

Ses œuvres sont implantées dans de nombreux pays (portraits de Victor Hugo à Pékin, de Théodore Monod à Nouakchott…). L’artiste cherche à approcher la vraisemblance, plus que la ressemblance du modèle. Promue chevalier des Arts et Lettres en 2013, cette fille d’un ancien militaire algérien a reçu en 2014 le premier agrément de peintre officiel des Armées.

Même si certains détails restent à finaliser, la stèle en bronze, qui représentera le buste de Samuel Paty, pourrait être érigée sur le fronton du collège, juste au-dessus de l’entrée principale.

« Un moyen pour moi de délivrer un discours politique contre cette horreur »

« Il faut que la famille se reconnaisse dans le portrait », précise Claude Quenault. « J’ouvre volontiers mon atelier à ses proches, ajoute l’artiste, qui débutera ses croquis dans les jours à venir. C’est extrêmement douloureux pour eux, j’en ai conscience. Je commence à mentaliser son image (sic), à m’imprégner de sa personnalité. Réaliser cette œuvre est aussi un moyen pour moi de délivrer un discours politique contre cette horreur, surtout par rapport à mes origines. Je suis née en France et fière d’être française. »

L'artiste Nacéra Kainou a été missionnée pour ériger une stèle en souvenir du professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020. DR

La réalisation du buste devrait prendre cinq à six mois, pour une inauguration officielle programmée le 16 octobre prochain, un an après l’attentat. Sous la tutelle du ministre de l’Education nationale, c’est l’inspection académique de Versailles qui chapeaute le projet.

Newsletter L'essentiel du matin

Un tour de l'actualité pour commencer la journée

S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters

En décembre, une semaine Santé et citoyenneté avait été organisée auprès de toutes les classes de 4e lors de laquelle des interventions, notamment avec l’association SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’homme. Un artiste d’Eragny (Val-d’Oise) avait réalisé une fresque dans la cour de récréation à laquelle les élèves et les adultes avaient participé. Entre les mots « Respect », « Tolérance », « Amour » sont représentées une Marianne colorée ainsi qu’une colombe.

LIRE AUSSI > Assassinat de Samuel Paty : « J’ai menti… » Les aveux de la collégienne à l’origine de la polémique

Le 23 mars dernier, le collège avait déjà rendu hommage à Samuel Paty, en organisant la journée médiévale qu’il avait initiée il y a quelques années. Les élèves ont produit un parchemin de plus de 8 mètres de long sur lequel était représenté l’enseignant, avec de nombreux témoignages.

Pour mémoire, l’élève qui avait accusé l’enseignant d’islamophobie provoquant un déchaînement sur les réseaux sociaux menant à son assassinat par un terroriste russe d’origine tchétchène de 18 ans, a depuis avoué avoir menti. Elle n’était pas présente lors du cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression montrant les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.

Source: leparis

All tech articles on 2021-04-14

You may like

Life/Entertain 2024-03-05T19:35:16.848Z

Trends 24h

Tech/Game 2024-03-27T18:05:36.686Z

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.